Rédacteur ID : 4367 / Texte de 561 mots
Bien que récent, le métier de rédacteur web devient de plus en plus indispensable. Pour vivre, un site, un blog et même une vidéo ont besoin d’un texte. Ce texte ne doit pas être conçu aléatoirement. En effet, il représente votre image et il expose vos valeurs à vos interlocuteurs. Internet possède son propre langage, et seuls lesrédacteurs et rédactrices webcompétents savent le parler.
Vous lirez peut-être que n’importe qui peut être rédacteur web. Cette information est fausse. Pour rédiger du contenu, on se doit bien entendu de s'exprimer correctement à l’écrit. Mais ce n’est pas tout. Il faut également savoir parler aux algorithmes. Et cela n’est possible qu’avec de solides connaissances. Par ailleurs, ce métier du web demande un engagement sur le long terme avec une formation continuelle.
Bien sûr, pour être rédacteur de contenu web, il faut écrire avec le minimum de fautes possibles. Et même s’il existe des logiciels pour nous aider, parfois ils ne sont pas suffisants. Certes, l’erreur est humaine et même les champions d’orthographe peuvent être inattentifs. Mais il reste que les tournures des phrases ne peuvent pas être laissées au hasard. L’auteur doit savoir faire passer un message clairement.
Pour répondre au mieux aux questions des internautes, des petits robots sont lancés à vive allure sur toute la toile. Ils vont venir visiter vos pages et scruter le vocabulaire utilisé pour déterminer la pertinence des réponses que vous proposez. Cela influe sur la place de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, ou SEO. Et pour adapter le vocabulaire à la demande, mieux vaut savoir où chercher. C’est le cas pour les rédacteurs et les rédactrices certifiés SEO.
On peut penser qu’il suffit d’une petite formation pour dompter l'écriture pour internet. Et on peut être tenté de se lancer afin de le faire soi-même. En procédant de la sorte, vous allez vite vous retrouver dépassé. Car sachez que les algorithmes sont constamment mis à jour. Ils évoluent pour répondre au mieux à toutes les nouvelles requêtes. Un travail de veille est indispensable à la rédaction web. Et c’est pour cela qu’elle doit rester un métier à part entière, exercé par des spécialistes.
Si vous cherchez des points communs entre les experts de la rédaction pour internet, voici ce que vous allez certainement trouver :
Un naturel curieux : Eh oui, quand un rédacteur freelance doit écrire sur des dizaines de thèmes différents, mieux vaut qu'il soit intéressé.
De la créativité : Ne pas se répéter, faire de belles phrases, y mettre de l’émotion, une évidence pour un contenu percutant.
Une appétence littéraire : Cela coule de source, comment écrire si l'on n’aime pas les mots ?
Une allergie à la routine: Les divers sujets, les changements de règles algorithmiques, et les évolutions possibles de poste... on ne s'ennuie pas dans ce domaine !
Pour être sûr de trouver un rédacteur dont les compétences répondent à vos besoins, commencez à explorer les profils séléctionnés soigneusement sur Woizi.