Rédacteur ID : 4459 / Texte de 285 mots

"Rédactrice Web ?"

Ah. Vous l'entendez, vous aussi, cette intonation qui pointe vers l'interrogation la plus totale ? Oui. Rédactrice web. Dans les yeux des personnes à qui j'en parle, je lis la suspicion ("C'est un métier, ça ?") ou bien encore la méconnaissance ("Encore une activité inutile du Web...").

Et pourtant. Si ceux qui s'interrogent sur le métier de rédacteur web savaient ! S'ils savaient qu'en plus d'être un métier à part entière, c'est une passion. C'est vrai. Il faut aimer écrire pour être rédactrice web. Et bien écrire. Autant du point de vue du fond que de la forme : point de salut sans structure claire et phrases bien rédigées ! Soigner ses textes comme on bichonne ses plantes, c'est le secret des rédacteurs.

Mais quel contentement à lire les retours positifs des clients ! Lorsqu'ils sont satisfaits d'un article qui présente tout ce qu'ils voulaient y voir figurer, c'est la récompense d'un travail bien fait.

Et puis, ce n'est pas tout. En fait, les surpris et les dubitatifs ont raison : rédactrice web, ce n'est pas seulement rédiger. C'est aussi optimiser. C'est fouiller ses recherches en documentation, s'assurer que le champ sémantique et lexical ont été ratissés, que les mots-clé et requêtes-clés ont été explorés. Et c'est livrer un texte qui, en plus d'être bien écrit, pourra progresser dans les pages de recherche des internautes. Oui, ces mêmes personnes qui s'étonnent de l'existence de rédacteurs web, et qui sont internautes !

Finalement, la rédaction web c'est le pilier rédactionnel de tout ce qui se lit sur internet. Ou presque. Travailleuse bienveillante de l'ombre, j'ai su faire de ma passion un métier. Métier dont j'expliquerai l'utilité autant de fois qu'il le faudra ! 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour