Rédacteur ID : 3152 / Texte de 319 mots
Le métier de rédacteur web est difficile à définir en quelques mots. Mais le terme de polyvalence serait parfaitement indiqué. Mon expérience de rédacteur web depuis maintenant une décennie, m'a montré que l'écoute du client est essentielle. Ce n'est pas une simple phrase de marketing, car chaque client est différent avec une qualité demandée qui lui est propre.
Un client peut avoir une idée très vague du texte qu'il souhaite et c'est à l'expertise du rédacteur d'en faire un texte qui soit élégant, agréable à lire, mais également qu'il soit optimisé par les moteurs de recherche. Le rédacteur web peut transformer un descriptif de produit, contenant uniquement des caractéristiques techniques, en une rédaction qui peut donner au lecteur l'envie d'acheter le produit, mais avant tout à le présenter d'une manière aussi exhaustive que possible.
Le rédacteur web doit pouvoir se documenter, les bonnes sources sur un sujet sont parfois rares. Et c'est son inventivité qui va permettra d'ajouter le petit plus qui va permettra au texte de se démarquer. Car après tout, on ne peut pas inventer tous les sujets. Tout a été déjà écrit, mais le rédacteur peut en faire en sorte que l'énième invention de la roue dans une rédaction web ne soit pas un simple copié-collé.
Il doit donc maitriser la rédaction web, soigner constamment son orthographe, bien se documenter. Il doit aussi tenir au courant des évolutions du SEO, car c'est un secteur qui change parfois tous les mois. En bref, il doit mettre tout ce qu'il peut dans son texte pour que le client soit satisfait dans la mesure du possible et il doit le faire pour chaque client. C'est là toute la difficulté, mais aussi le défi que le rédacteur doit se remettre en question et se renouveler en permanence.