Rédacteur ID : 4506 / Texte de 635 mots
Le métier de rédacteur web est en quelque sorte une idylle pour tout littéraire qui souhaite s'affranchir du salariat, des horaires etc. La réalité derrière ce rêve est plus complexe, tout en restant potentiellement agréable. Histoire de l'évolution de ma vision de la rédaction web.
Je pensais sincèrement que le métier de rédacteur web n'était pas à proprement parler un métier, en tout cas dans son aspect contraignant et strict. Selon moi, un rédacteur web se contentait de se lever le matin, d'écrire des articles sur des sujets qui l'intéressaient, de la manière qu'il souhaitait et que les clients se contentaient de lui acheter, ou qu'il était payé par les pubs Google pour écrire sur son blog. Il pouvait donc en quelque sorte faire ce qu'il souhaitait quand il le souhaitait et où il le souhaitait. Il n'avait pas de patron, pas d'horaires, pouvait travailler à domicile ou en voyage, le tout évidemment assorti d'un salaire plutôt confortable. Il s'agissait donc d'un métier taillé pour moi, qui voulait voyager, être indépendante et vivre de l'écriture. Quand on connaît la réalité du métier, on se dit qu'elle va vite déchanter et que tout lui paraîtra moins rose, mais pas vraiment !
Alors certes, me lever quand je le voulais et écrire ce que je voulais comme je le voulais, ce n'était plus d'actualité. J'ai vite compris que pour être efficace, il fallait tout de même s'imposer des horaires à respecter, ce qui était plutôt une bonne pratique pour visualiser ses temps de travail et ses temps de loisirs. J'ai aussi appris qu'il était possible d'être payé pour son blog, mais uniquement à force de rédaction d'articles et de trafic. Mon changement de perception le plus important concerne tout de même le fait de ne pas pouvoir écrire ce que je voulais. J'ai compris qu'il fallait passer par des plateformes de rédaction pour obtenir des commandes de textes dotés de contraintes de thème, d'organisation, de taille mais surtout de contraintes SEO. J'ai donc réalisé que les textes que j'aurais à écrire devait principalement avoir une visée commerciale et statistique... Mais en lieu et place d'une désillusion cuisante, j'y ai vu un nouvel axe enthousiasmant ! Je me sentais prête à donner le meilleur de moi-même afin de vaincre les contraintes et de rendre un texte optimisé pour le web. J'ai donc pensé qu'il me suffisait de comprendre le SEO, de m'inscrire sur des plateformes et d'écrire ce que l'on me demandait, pour toucher un bon salaire et être libre. Mais il y avait toujours une légère différence avec la réalité...
Après m'être formée en rédaction web et SEO, je me sentais prête à commencer et à enchaîner les textes demandés en m'inscrivant sur des plateformes de rédaction. Néanmoins, certaines plateformes ne donnaient qu'un compte auteur et les clients devaient eux-mêmes choisir le rédacteur de leur choix. En tant que débutante, les commandes étaient quasi-inexistantes: je ne faisait pas le poids face aux plus expérimentés ou aux diplômés. D'autres plateformes me permettaient de postuler à des offres de textes mais là encore, la concurrence était rude. La dernière catégorie de plateforme m'envoyait des commandes mais pour un tarif déraisonnable, m'empêchant totalement d'en vivre. J'ai donc appris que si je voulais avoir des commandes, il fallait que je me vende, en créant un blog, en démarchant des clients etc. Après avoir vu l'ensemble de ce qu'est le métier de rédacteur web, au lieu d'être démoralisée, je me suis sentie prête. Prête à relever tout les défis, à produire de la qualité technique et créative, à être rapide et organisée, à être une véritable free-lance. Le métier de rédacteur web était toujours fait pour moi.