Rédacteur ID : 2453 / Texte de 404 mots
À la fois spécialiste du référencement naturel et de l’écriture, le rédacteur web se trouve aujourd’hui au cœur de la communication des entreprises. En effet, il se charge de rédiger des contenus de qualité pour satisfaire à la fois l’internaute avide d’informations et les robots des moteurs de recherche. Mais quelles sont concrètement ses missions ? Pourquoi aurez besoin-vous de ce professionnel ? Les réponses ci-après.
Dans le domaine de la communication, l’expression « Content is king » est un véritable slogan. Le rédacteur web doit être conscient de cela puisqu’il se charge de créer du contenu pour un ou de nombreux sites web. L’audience de ces derniers va donc dépendre du travail du spécialiste.
Ce travail nécessite avant tout des facultés linguistiques ainsi que de solides compétences rédactionnelles. Il peut se consacrer à un sujet d’expertise, ce qui lui confère le privilège de concevoir des contenus très ciblés : comptabilité, économie, RH, presse…
Le rédacteur web intervient habituellement sous la supervision d’un responsable éditorial qui prend en charge l’élaboration d’une stratégie de contenu spécifique pour chaque plateforme web.
Le rédacteur web rédige pour un site web en se conformant aux contraintes de ce média. Il incorpore dans chacun des textes qu’il élabore les mots-clés et les formules définis dans la stratégie de référencement du site.
Ce professionnel doit également maitriser le langage HTML, car il est compris par tous les navigateurs web ainsi que par les robots d’indexation des moteurs de recherche.
Cela veut donc dire que la rédaction de contenu web participe pleinement à la visibilité d’une page web en apportant des contenus uniques.
L’internaute consacre moins de temps à la lecture d’un article sur le Web que sur support papier. Il se concentre sur l’essentiel et lit en diagonale. Il est ainsi nécessaire de structurer et d’aérer son contenu tout en évitant les textes trop longs.
En général, le nombre de mots d’une page de votre site Internet doit être compris entre 300 et 800 au maximum. Cela varie évidemment en fonction de la nature du contenu de la page.
En ce qui concerne le plagiat, il est tout simplement interdit. En effet, cela pourra être considéré comme étant une atteinte à des droits d’auteur, mais les moteurs de recherche pénalisent fortement les pages avec du contenu dupliqué.