Rédacteur ID : 4681 / Texte de 379 mots
Le métier de rédacteur web est en vogue depuis quelques années. En effet, c’est un métier en plein essor, convoité par un grand nombre de personnes. Il a en effet l’avantage de s’exercer à distance, de proposer des horaires flexibles, et confère donc de la liberté. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?
Son activité consiste à rédiger du contenu pour le web : des articles de blog, des fiches produits, des communiqués de presse, etc.
Mais rédiger pour le web, cela veut aussi dire optimiser le texte, avec des mots-clés, des balises.
Le rédacteur web doit en effet avoir des connaissances en SEO (Search Engine Optimization) afin que le texte proposé soit correctement référencé par les moteurs de recherche.
Il est nécessaire que son écriture soit à la fois plaisante pour le lecteur, mais aussi pour les robots d’indexation.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le rédacteur web doit connaître les bases du référencement naturel. Mais il doit également maîtriser la langue française et ses subtilités.
Il doit savoir utiliser les logiciels de traitement de texte, les CMS (logiciels de gestion de blogs et sites web), et connaître les bases en informatique.
Avoir des compétences en webmarketing est indispensable, afin de créer du contenu vendeur. Il est donc utile de maîtriser le copywriting, l’art de convaincre par les mots.
Le rédacteur web freelance doit en plus être un fin administrateur pour son entreprise, savoir prospecter afin de trouver des clients, et donc savoir se vendre.
On pourrait dire : quasiment tout le monde. Mais en réalité, c’est bien plus nuancé que cela.
Il ne suffit pas de savoir écrire pour exercer ce métier. Il faut maîtriser le langage HTML et les règles du SEO. Il faut aussi être persévérant et avoir confiance en soi. Cela s’applique particulièrement aux indépendants, qui doivent eux-mêmes trouver les commandes.
Le métier de rédacteur web SEO a encore de beaux jours devant lui, avec l’augmentation du nombre de blogs et de sites sur Internet. Mais l’offre augmente aussi vite, voire plus vite que la demande : il va devenir nécessaire de se démarquer par des compétences particulières et des spécialisations, comme le storytelling et le copywriting.