Rédacteur ID : 4698 / Texte de 297 mots
Produire un contenu de qualité qui va parler aux internautes et aux moteurs de recherche demande plus de savoir-faire que la simple écriture. Être rédacteur web parce que l’on sait écrire serai comme être cuisinier car on connaît une recette de soupe.Les caractéristiques d’un bon texte sont ainsi autant de compétences à maîtriser.
L’écriture pour internet a ses propres règles. Muni d’un vocabulaire riche le rédacteur web évite les répétitions. Il trouve les mots justes pour faire passer une idée et il privilégie les phrases courtes. Bien sûr l’orthographe et la syntaxe doivent être parfaites, Le texte doit être agréable à lire, et pour se faire il doit savoir de quoi il parle.
La recherche d’informations est autre spécialité du rédacteur web. L’internet est vaste, il doit donc trouver des sources fiables qui vont lui permettent d’enrichir ses écrits. Différentes requêtes permettent de multiplier les points de vue sur un même thème et élargir le champ lexical. Il synthétise les résultats de son enquête et les rends accessibles au lecteur.
L’optimisation de contenu est indispensable si l’on souhaite avoir une meilleure visibilité sur le net. Le rédacteur web doit savoir travailler un cocon sémantique et en ressortir les mots-clés. Sa valeur ajoutée est d’intégrer spontanément à son texte les critères qui attirent les moteurs de recherche et augmentent le trafic naturel. Mais le SEO ne s’invente pas, il faut s’y former.
À ces principes incontournables de la rédaction web, il ne faut pas oublier de rajouter l’humain, car c’est bien à lui qu’on s’adresse. Anticiper ses besoins, répondre à ses questions qu’il soit client ou internaute, c’est le rôle du rédacteur web. Chacun a son style et ses méthodes mais tous se rejoignent dans leur passion des mots et de l’écriture.