Rédacteur ID : 4878 / Texte de 283 mots
Le développement des nouvelles technologies a sans aucun doute engendré la naissance de nombreuses professions digitales. Le métier de rédacteur web peut être considéré comme l’une des plus importantes d’entre elles. Que doit-on absolument savoir d’un tel métier ?
Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus destinés à être publiés en ligne. Les marques, les blogs et tous les sites internet peuvent faire appel à un rédacteur web pour gérer leurs textes. Le rédacteur web est souvent spécialisé dans un domaine mais peut également être "généraliste". En général, le rédacteur a un ou plusieurs domaines de prédilection et fait en sorte de s'y consacrer entièrement.
Débuter sur une plateforme de rédaction web n'est pas évident car les commandes sont rares (ou tout du moins prises d'assaut). Il est donc nécessaire d'être réactif pour réussir à "attraper" une première mission. Pour cela, il suffit de se connecter régulièrement à la plateforme et de vérifier si des commandes sont disponibles. S'il y en a, le rédacteur clique dessus, lit le brief et si celui-ci lui convient, le valide. A partir de ce moment-là, le décompte commence et il doit rédiger son article dans un délai qui lui a été imposé.
Chaque plateforme décide de la rémunération qu'elle verse aux rédacteurs web. Celle-ci dépend du niveau de chacun et parfois de sa réactivité (bien que cela soit beaucoup plus rare, il existe des "bonus" lorsque l'auteur accepte des commandes très urgentes). Le rédacteur web est payé au mot.