Rédacteur ID : 4943 / Texte de 531 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

 

Même si le métier de rédacteur web existe depuis plusieurs années maintenant, sa popularité est montée en puissance assez récemment. 
Cela m'a permis de découvrir un métier merveilleux et passionnant à une époque où j'étais encore à l'université. Je cherchais à ce moment-là comment concilier ma passion de l'écriture et ma curiosité insatiable. Je voulais aussi pratiquer un métier qui ait du sens du pour moi et qui permet d'aider les gens. 
En faisant quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur "rédacteur web", J'ai été très vite intéressée. 

Le métier de rédacteur web permet donc de concilier tous les points que j'ai mentionné. Pour ceux qui aiment écrire, qui ont une bonne plume, une bonne orthographe, syntaxe, grammaire, et qui sont curieux de nature, ce métier est fait pour vous.
Mais attention, il ne suffit pas de se laisser porter par son stylo et d'écrire comme on le ferait pour un livre. C'est ce qui m'a fait peur au début, car tout ce qui est technique, je ne connaissais pas. Mais en creusant bien, on se rend vite compte que la rédaction web est accessible à tous.

J'ai entamé une formation en ligne après mes recherches, une formation très complète et populaire sur le marché du web. J'ai découvert de nouvelles notions telles que l'optimisation, le référencement naturel, le balisage html, le seo, et bien d'autres. Au début cela avait l'air compliqué, mais on s'y fait très vite. 
Cela permet de mieux comprendre le web ainsi que ceux qui cherchent sur Internet, les internautes. Le web était déjà une mine d'or à mes yeux, mais plus je me formais, et plus je me rendais compte que je n'avais vu que la partie émergée de l'iceberg. 

Avec l'entraînement, j'ai pu commencer à rédiger pour des premiers sites, un blog en préparation pour commencer. La pratique m'a vraiment permis de progresser et de faire valoir mes nouveaux talents.

En fait, pour moi, la rédaction web est très différente avec ce que je faisais à l'université. Quand je rédigeais des dissertations, des commentaires de texte ou des analyses d’œuvres, je devais me baser sur ce que j'avais appris pour sortir un texte en faisant attention à l'orthographe, la grammaire et la typographie. 
En rédaction web, on doit effectuer ses propres recherches, apprendre de nouvelles choses et rédiger ensuite, en faisant en sorte que son texte puisse être lu par tout le monde. On ne se contente pas de recopier un cours, mais on condense les informations nécessaires à l'internaute et on réinvente un tout nouveau texte. Cela m'a grandement aidé à développer ma créativité d'ailleurs.
Le rédacteur web aide les lecteurs à aller directement à l'information qu'il souhaite, sans perdre de temps, et c'est pour ça que j'aime ce métier, car il apporte vraiment de la valeur.

Enfin, je dirais que la rédaction web permet de se cultiver sans cesse, car on découvre à chaque nouveau client des sujets et thèmes différents. C'est un métier où on ne s'ennuie jamais car on fait chaque jour des choses différentes. 

Alors, si je devais avoir un mot pour la fin, ce serait : Vive la rédaction web !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour