Rédacteur ID : 5100 / Texte de 503 mots
Être rédacteur web, ma vision du métier
Choisir d’écrire toute la journée pour différents sites, marques ou blogs offre de nombreux avantages et quelques inconvénients. Devenir rédacteur web c’est la liberté d’opter pour un mode de vie en entreprise ou bien en freelance. Être créateur de contenus d'une façon indépendante de chez vous ou de n’importe quel endroit. Mais c’est aussi l’angoisse de la page blanche et des paiements en attente. Bienvenue dans le statut du rédacteur en ligne, chercher ses clients en y mettant le style.
Les avantages de devenir rédacteur web
Pour commencer, vous pouvez écrire de n’importe où, tant que vous avez du réseau. Vous avez donc le choix du lieu, chez vous, dans un open space ou dans un bureau, optez pour ce qui vous donne de l’inspiration. Vous êtes libre également de travailler quand vous le voulez mais attention aux deadlines, ne jamais surestimer le temps de quand on est copywriter car vous passerez beaucoup de temps dans les recherches pour écrire un article. Alors si vous êtes du matin, du soir ou de la nuit, optez pour votre nouvelle routine car vous dites au revoir au métro boulot dodo. Vous gérez votre temps, car c’est votre gagne-pain.
Autre avantage du rédacteur en ligne c’est d’écrire oui, mais en tout se faisant plaisir. Vous aimez voyagez ou bien pratiquer un sport, cuisiner ou écrire sur différents produits. Vous mettrez votre style, talent et votre ton au service de beaucoup de sites web, vous êtes un créateur de contenus généraliste ou spécialisé ? Vous avez le choix !
Les inconvénients du métier de copywriter
Comme vous le savez tout est double dans la vie, alors en effet quand on a des avantages on a aussi des inconvénients. Et le premier c’est de chercher ses clients, tout en se vendant soi-même comme un bon rédacteur. Ce n’est pas facile de se mettre en avant sur les plateformes destinées à la rédaction web et encore moins de réussir chaque test, car chaque site à sa particularité. Et il est encore moins facile de décrocher un texte à écrire, surtout quand on débarque fraîchement dans l’univers du copywriter. Enfin, autre inconvénient c’est qu’il n’y a pas de confort financier quand vous démarrez et qu’il est préférable de penser aux jours creux. Personne n’est à l’abri d’une crise sanitaire, financière ou énergétique, alors comptez chacun de vos mots pour éviter les maux de têtes des fins de mois difficiles.
H3 : Le métier de rédacteur web a de l’avenir encore devant lui
Les débouchés sont nombreux pour les rédacteurs en ligne, de journaliste à content manager sachez qu’il y a aussi de nouveaux métiers liés à la rédaction comme veilleur stratégique. Ainsi pour bien démarrer votre nouvelle vie, le meilleur conseil à suivre est de commencer par se former. Ce métier m'inspire car il n'a pas de limite dans notre curiosité et chaque jour les demandes sont insolites pour certaines et très professionnelles pour d'autres. Le choix du roi ou de la reine...