Rédacteur ID : 5252 / Texte de 316 mots

Qui es-tu rédacteur web ?

Une société de communication a besoin de rédacteurs, comme un moulin a besoin d'eau pour moudre le grain. Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce métier de l'ombre, décryptons ensemble le profil et les compétences de ce scribe des temps modernes.

Des types de profils variés...

Jeune romantique sans le sou prêt à mettre sa verve proustienne au service des autres, journaliste roublard à la plume acerbe qui fait trembler les grands de ce monde, expérimenté rédacteur de contenu économique dont les pages ont fait et défait les plus grandes multinationales, peu importe le profil, il y a toujours un rédacteur qui correspond au besoin du client.

... tout comme les missions

Le rédacteur web n'est pas une machine qui se contenterait de copier des lignes mille fois déjà écrites, c'est un créateur. Du titre au point final, de multiples talents entrent en compte et la capacité de comprendre rapidement les enjeux du texte et l'attente du client est primordiale, car elle définit toute la stratégie à adopter. Attirer l'oeil furtif d'un lecteur pressé, retenir l'attention aiguisée d'un expert méticuleux ou divertir quelques instants un public habitué sont des missions très différentes. 

La rédaction, un talent créateur ?

Qui dit missions variées dit compétences variées. La culture, la capacité d'adaptation, la finesse d'esprit et bien évidemment le talent d'écriture sont les quatre piliers sur lesquels le rédacteur assied la qualité de son texte. La mécanique est alors en marche, entrainant rédacteur et commanditaire dans un étourdissant cercle vertueux. A la qualité du texte fait écho le succès de l'article, auquel répond la satisfaction du client.

 

En définitive, la mission paraît simple : le rédacteur reçoit un sujet sur lequel il doit aligner des mots. Mais jouer avec les mots, les faire crier en silence pour diffuser efficacement un message, voilà une tâche bien plus ardue et excitante ! 

 

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour