Rédacteur ID : 5114 / Texte de 596 mots
La révolution numérique progresse à grands pas. Exit la presse papier où l’on doit se déplacer pour lire les nouvelles du jour. Il est désormais possible de parcourir son journal en buvant son café sans avoir à mettre le nez dehors. La révolution numérique, c’est aussi s’informer à travers internet grâce à de nombreux textes rédigés par ce que l’on appelle… un rédacteur web !
Un rédacteur web a pour fonction d’écrire pour les sites internet, mais pas seulement pour eux. Pour les blogs, pour les e-commerces, pour les réseaux sociaux, et cela ne s’arrête pas là puisqu’il est partout où l’on peut compulser des articles. On pourrait en déduire que ce métier équivaut à celui de journaliste travaillant pour la presse en ligne voire celui d’auteur. Loin s’en faut. Le rédacteur web ou rédactrice (au féminin) travaille dans l’optique de voir son contenu proposé par les moteurs de recherche. Alors, pourquoi le nommer « rédacteur » ? En effet, peut-être que cet intitulé ne le met pas assez en valeur.
On pourrait lui donner un autre nom que rédacteur web tel que : tailleur de mots numériques. Ce qui serait bien plus poétique. Mais dans une optique tout à fait rationnelle, le terme « référenceur SEO » parait plus adapté. Car, il est question d’optimisation de contenu, de méthode et de méthodologie bien définies. Tout cela s’apprend, se façonne pour offrir un contenu de qualité.
Quand on se lance dans une nouvelle profession, il y a plusieurs solutions possibles :
L’apprentissage sur le tas c’est-à-dire en se jetant dans l’arène sans arme parait risqué. Quelques-uns y arrivent certainement, pendant que d’autres se débattent jusqu’à abandonner. Il va de soi qu’une formation en référencement SEO classique ou en alternance, avec un enseignement structuré, semble de meilleur augure. Devenir rédacteur web ne s’improvise pas. Toutefois, cela suffit-il ? Bernard Werber a dit : Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir.
S’il fallait ne compter que sur la chance pour réussir, bien peu se démarqueraient. Il ne reste que le talent et le travail. Le talent joue un rôle essentiel dans le métier de rédacteur web. Car, certes, il requiert des connaissances en matière de référencement naturel, mais la plume de l’auteur entre en ligne de compte. Le goût pour l’écriture, les bases de la rédaction pure font qu’un rédacteur web deviendra aussi ce tailleur de mots numériques. Et, bien évidemment, une bonne dose de travail façonnera ce savoir.
L’enseignement dans la rédaction web préconise d’oublier la première personne du singulier. Un article se doit d’abord d’avoir un œil impartial sur le sujet. Mais on peut déroger à la règle parfois quand il s’agit d’écrire pour un blog. Alors, imaginons que vous m’engagiez pour donner l’envie à vos abonnés de se lancer dans ce métier palpitant.
Je leur dirais ceci : ce métier concilie votre appétit pour l’écriture en même temps qu’il vous ouvre des perspectives sur le monde. Tout cela depuis votre bureau ! Et oui, un rédacteur web travaille souvent en freelance et en général, à domicile. Avant de vous lancer, posez-vous la question suivante : suis-je assez organisé et méthodique pour cette activité ?