Rédacteur ID : 5232 / Texte de 480 mots
Un rédacteur web est un professionnel de la communication digitale et du marketing. Il maîtrise tout autant la rédaction de contenu que les techniques SEO, permettant la visibilité d’un site internet.
Le rédacteur web n’est ni journaliste, ni écrivain. Bien que son style lui soit propre, il doit être en mesure de concevoir des articles clairs, concis, adaptés aux lecteurs du site de son client. Afin de rédiger un article de qualité, le rédacteur web doit s’appuyer sur des sources fiables.
Le rédacteur web peut être spécialisé dans une thématique ou généraliste. Selon ses affinités ou compétences, il peut être amené à rédiger des articles de blog, des fiches-produits pour un site e-commerce, des newsletters, des communiqués de presse etc.
Pour être un bon rédacteur SEO, il est indispensable d’avoir une certaine culture générale, bien connaître les techniques de recherche, tout autant qu’être irréprochable en orthographe, grammaire et syntaxe.
Le rédacteur SEO doit être en mesure de contribuer à l’enrichissement éditorial d’un site web. Il ne se contente pas d’aligner des mots à la suite des autres. Il doit répondre à la demande de son client, tout en apportant sa connaissance du web et des algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, il devra adapter son article aux articles de la même thématique des sites concurrents; apporter le petit plus qui fera toute la différence.
Le rédacteur web doit incarner l’image de l’entreprise de son client.
Une bonne connaissance du public cible permettra d’écrire des contenus efficaces. Le rédacteur web doit être en capacité de se mettre dans la peau du lecteur cible afin de produire du contenu répondant aux attentes de son client. Ce dernier n’étant pas lui-même forcément un professionnel de la communication, le rédacteur SEO devra répondre aux attentes, parfois inconscientes, de son client. Ainsi, il est courant qu’un site web ait son rédacteur attitré, véritable partenaire dans la stratégie commerciale du site internet.
Le rédacteur web n’est pas simplement un personne qui rédige du contenu au nom d’une entreprise. Il est aussi spécialiste du référencement, en toute proportion gardée. Il doit savoir structurer un texte afin de faciliter sa compréhension. Un titre accrocheur, un chapô, l’utilisation de balises Hn ou la « découpe » de son texte en paragraphes clairs, aérés sont autant de détails qui feront la différence entre un rédacteur et un rédacteur web.
Ce dernier doit être en capacité de rédiger directement dans le back-office du site de son client s’il le demande. Ainsi, il devra pourvoir intervenir sur diffétrents CMS :
… tout en proposant d’effectuer du maillage interne et externe.
Ce sont ces connaissances-là qui apporteront une valeur ajoutée au site de son client, tout autant à la réputation du Rédacteur Web !