Rédacteur ID : 2540 / Texte de 376 mots
Passionné par les mots, leur sens et leur utilité, le rédacteur web se sert de la langue française pour faire passer un message aux utilisateurs d’un site. De la description d’une poignée de porte à la théorie des cordes, un rédacteur web doit pouvoir s’adapter au sujet et à sa cible.
Écrire des textes pour soi et publier du contenu sur internet ce n’est pas la même chose. Pour être un bon rédacteur web il faut avoir une orthographe irréprochable bien sûr, mais pas seulement.
Le dictionnaire et le Bescherelle sont des amis ! On peut être doué à l’écrit mais ne pas connaître par cœur toutes les subtilités de la langue française, aussi belle que cruelle avec ses nombreuses exceptions.
Savoir s’adapter à son public. En effet, écrire un article pour des enfants ou pour des professionnels du sujet ne se construira pas de la même manière.
Être curieux. Même avec une solide culture générale, un rédacteur web ne peut pas être un expert dans tous les domaines. Se renseigner, chercher, croiser et vérifier les sources doit devenir un automatisme pour un travail de qualité.
Se remettre en question. Savoir accepter la critique est essentiel pour se perfectionner. Faire et refaire n’est pas une perte de temps mais un enseignement.
Rester informé. Le métier est en constante évolution, comme le web. Il ne faut pas avoir peur de se former tout au long de sa carrière.
Le rédacteur web est souvent en freelance. Il a sa propre entreprise et doit apprendre à tout gérer seul. Être son propre patron n’est pas toujours facile. Un rédacteur web organise son temps de travail à sa manière mais les contraintes existent comme dans tous les métiers. Il est à la fois patron, employé, commercial et comptable. Il faut sans cesse prospecter de nouveaux clients, respecter des délais parfois très courts, honorer des commandes pas toujours évidentes.
La rédaction sur internet est un métier passionnant. Alliant des qualités littéraires et scientifiques, le rédacteur web doit apprendre à jouer avec les mots tout en proposant des contenus adaptés aux utilisateurs autant qu’aux moteurs de recherche.