Rédacteur ID : 5348 / Texte de 973 mots

Pourquoi exercer le métier de rédacteur web ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, il peut être compliqué pour les nouvelles générations de trouver sa voie, sa place dans le monde du travail. En effet, on accorde de plus en plus d'importance à la notion de "sens" dans notre vie professionnelle. On cherche finalement à être utile, tout en exerçant un métier qui nous plaît et qui nous épanouit. Réunir tous ces critères peut alors s'avérer compliqué. Mais aujourd'hui, avec le développement d'Internet, de nouvelles opportunités s'offrent à nous. Le métier de réacteur web peut en être une très belle, pour les amoureux de l'écriture et des mots. En développant des compétences spécifiques, ce métier s'avère très utile au développement des entreprises. Je vous présente ci-dessous les 3 points qui, pour moi, font du métier de rédacteur web, un métier passionnant.

La rédaction web, un métier utile

Aujourd'hui, Internet est présent au quotidien. C'est devenu l'outil indispensable pour les entreprises afin de se faire connaître. C'est pourquoi, il existe des millions de sites internet qui ont besoin d'être actualisés régulièrement. Mais encore faut-il bien le faire. Car quel est le but d'un site web in fine, si ce n'est de convaincre nos clients et de les faire acheter notre produit ou notre service ? Pour cela, les textes se doivent d'être percutants, attrayants et convaincants. Le lecteur doit être embarqué dès les premiers mots, ou le premier clic. Il arrive souvent qu'un entrepreneur ou un chef d'entreprise n'ait pas le temps ou les compétences pour réaliser ces missions par lui-même. He oui, il faut quand même bien connaître le web pour rédiger des textes adaptés ! C'est là où le rédacteur web (moi !) intervient : il apportera sa vision experte du web et vous aidera à gagner en visibilité et à asseoir la crédibilité de votre marque

Même si vous avez l'habitude de rédiger vos contenus par vous-même, le rédacteur web vous apportera un regard neuf sur votre communication. En effet, grâce à son expertise, il pourra vous proposer une nouvelle approche, de nouvelles idées de contenu, ou une manière différente de s'adresser à votre cible. Il pourra également vous accompagner dans la mise en place d'une stratégie éditoriale complète. Il s'agit ainsi de proposer du contenu régulier pour offrir de la valeur ajoutée et fidéliser vos clients. Cela vous assurera aussi un meilleur référencement par les robots Google. Mais nous reviendrons plus tard sur ce point.

Bref, travailler avec un rédacteur web, c'est gagner du temps, de l'efficacité, et finalement de l'argent.

Un métier créatif

Pour être rédacteur web, il faut certes savoir rédiger, cela paraît évident. Mais ne vous y trompez pas, il faut finalement bien plus que cela ! En effet, outre une parfaite connaissance des règles grammaticales et des règles de syntaxe, le rédacteur web doit savoir piquer la curiosité du lecteur. Un visiteur met environ 8 secondes à décider de rester sur une page internet ou non, c'est le temps de lecture qu'a le rédacteur web pour le convaincre de choisir la première option. Un texte sur le web doit donc dans un premier temps plaire au lecteur. Il doit lui apporter de la valeur ajoutée. Cela passe par des conseils, des astuces, une information bien documentée... Le rédacteur fera marcher sa créativité pour produire, à partir de ses sources, un contenu fluide et intéressant. 

La rédaction de contenus web peut prendre plusieurs formes : newsletters, articles de blog, fiches produits, pages de vente... Chacune de ces options répond à des règles bien précises qui attiseront la curiosité du lecteur. Le rédacteur web doit aussi être capable de rédiger sur n'importe quel sujet. La curiosité est ainsi essentielle, car dans de nombreuses situations, il aura besoin de s'informer avant de rédiger. Doté d'un bon esprit de synthèse, le rédacteur mélangera technique et créativité pour un rendu percutant.

Le métier de rédacteur web : un métier polyvalent

Vous l'aurez déjà compris, le métier de rédacteur web est un métier nécessitant plusieurs compétences. Mais s'il s'agit principalement de rédiger des contenus dynamiques pour le web, les missions du rédacteur sont nombreuses pour produire le rendu escompté. En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, la première étape pour le rédacteur va être de regrouper des sources fiables qui répondent au sujet à traiter. Il faudra ainsi faire preuve d'une grande curiosité pour aller à la pêche aux informations, mais aussi d'une grande rigueur pour vérifier la fiabilité des sources utilisées.

La plume du rédacteur et sa personnalité lui permettront ensuite de rendre son texte unique et agréable à lire. Mais au-delà du lecteur, un texte bien rédigé pour le web doit aussi plaire à Google. En d'autres termes, l'article doit répondre à un certain nombre de critères pris en compte par le moteur de recherches pour proposer le contenu dans les premiers résultats internet du visiteur. Cela passe par la recherche et l'insertion de bons mots-clés, le développement du champ sémantique du texte, mais aussi un maillage interne et externe très apprécié des robots de Google. Le rédacteur web se doit de ce fait d'être au fait des dernières techniques de SEO qui lui permettront de vous aider à mettre en avant votre site sur les moteurs de recherche. Grâce à son savoir-faire, le rédacteur équilibrera naturellement écriture plaisante et techniques de référencement naturel afin d'atteindre les objectifs attendus en matière de visibilité.

 

En bref, vous l'aurez compris, le métier de rédacteur est bien plus complet que ce qu'on peut imaginer. Il faut savoir être curieux, chercher les bonnes informations, se documenter, se renseigner sur sa cible, rédiger avec style et de manière convaincante, pour le lecteur comme pour Google... Ces aspects créatifs et techniques en font un métier passionnant et c'est pourquoi j'ai choisi de l'exercer. Alors, n'attendez plus et contactez-moi pour échanger au sujet de votre projet !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour