Rédacteur ID : 5389 / Texte de 366 mots
La rédaction web est un métier à part entière. Le rédacteur web a pour rôle de produire des contenus rédactionnels de qualité adaptés au web. Bien que tout débutant embrasse ce métier dans le but de gagner de l'argent, très peu parviennent à faire long feu. Le stress et les exigences qualitatives sont les premiers obstacles. Cependant, seule la vision du métier permet d'en faire une carrière. Et cette vision varie d'un rédacteur à un autre. Pour ma part, elle est plutôt brève.
La rédaction web est un métier intéressant. Décider de son créneau d'exercice et faire fonctionner constamment son génie créatif. Ces deux avantages sont offerts par la création de contenus. Cependant, seul un passionné par la plume réussit à appréhender ce nouveau métier sous cet angle. La passion est le premier facteur qui m'a permis de passer du couloir de rédacteur débutant à celui du rédacteur confirmé.
De nature curieuse et assoiffée de compréhension, j'ai toujours voulu comprendre le monde du web. Comment sont classifiés les sites dans les moteurs de recherche ? Sur la base de quels critères sont-ils positionnés ? En embrassant la création de contenus, j'ai tout de suite compris que ce positionnement émane de la qualité de mes productions. Bien au-delà, la rédaction web continue de m'apprendre sur le fonctionnement du web.
Le métier de rédacteur web est l'un des emplois dans lesquels l'information est cruciale. Le rédacteur s'imprègne des mises à jour le et des évènements actuels. Il doit s'y baser pour l'exercice de son métier. La culture générale est un atout qui vient naturellement au rédacteur. Il doit être disposé à traiter tous les types de sujets. Qui parle de nouveaux sujets, parle de nouveaux acquis notionnels.
Comme tout métier, la satisfaction du client est une victoire personnelle. Par ailleurs, en rédaction web, un contenu qui réussit à soit générer du trafic, convertir les visiteurs en prospects ou d'inciter à l'action est plus qu'une simple victoire. Il s'agit d'un défi personnel dont l'effet de l'aboutissement ne saurait être décrit.