Rédacteur ID : 5405 / Texte de 723 mots

Enfant, je rêvais d’être rédacteur web.

Je plaisante.

Par contre, j’ai toujours aimé écrire. Poser mes idées sur le papier. Les immortaliser.

Mais quelle folie amène un amoureux de l’écriture à la rédaction web ?

Ne nous voilons pas la face, si notre plume suit un rythme, c’est bien celui de l’algorithme.

Pourquoi borner sa créativité quand elle ne rêve que de liberté ?

Parce que le rédacteur web est utile. Je vous suis utile.

Je mets des mots sur ce que vous peinez à exprimer, je développe votre renommée, je façonne votre vitrine virtuelle. Je vous apporte des clients.

Et s’il me faut abandonner un soupçon de créativité pour tous ces bénéfices, alors je m’y résous sans peine.

Par contre, soyons clair : si j’accepte de limiter ma liberté, c’est uniquement pour obtenir son pendant. La performance.

Et comment atteindre la performance en rédaction web ? En rédigeant du contenu de qualité. Un contenu qui plaît. À Google certes, mais d’abord au lecteur.

Faire les yeux doux à Google n’a aucun sens si vous ne parvenez pas à séduire votre lecteur.

Admettons même que votre site se place en top position sur le mot clé dont vous rêvez. Si le lecteur n’apprécie pas ce qu’il y trouve, il décampera aussi sec.

Petite parenthèse : si par malheur, un internaute retourne sur sa recherche Google juste après avoir cliqué sur votre site, on parle de “Pogosticking”. Et manque de chance, c’est un critère de pertinence SEO très important pour Google. Une preuve de plus que le rédacteur web doit d’abord s’affairer à séduire le lecteur.

Mais il ne doit surtout pas oublier sa deuxième cible : l’algorithme.

La conclusion est simple.

Un rédacteur web doit savoir “écrire pour les internautes, tout en pensant au moteur de recherche”.

Et on peut dire que vous tombez bien, car je sais séduire les lecteurs, mais aussi les moteurs de recherche.

Et puisqu’une preuve vaut 1000 discours, je vous laisse consulter le même texte, mais cette fois rédigé pour Google.
 

Le métier de rédacteur Web

En quoi consiste le métier de Rédacteur web ? Le rédacteur web doit parvenir à séduire les internautes tout en répondant aux attentes de l'algorithme de Google. C'est un métier complexe qui réussit aux profils qui aiment l'écriture et qui sont formés aux techniques de rédaction SEO.

Qui peut être rédacteur web ?

Pour être rédacteur web, il faut aimer écrire. Vous n’avez pas besoin d’en rêver depuis votre enfance, mais vous devez apprécier l’exercice de la rédaction.

Ensuite, la rédaction web ne se résume pas au fait d’écrire pour les internautes. Vous devez aussi apprendre les techniques de rédaction SEO. C’est en vous formant au SEO que vous réussirez à rédiger du contenu qui sera mis en avant par Google.

Pourquoi être rédacteur web ?

La rédaction optimisée pour le web requiert de respecter certaines règles formelles. Elle est donc moins épanouissante pour le rédacteur, qui doit limiter sa créativité pour plaire au moteur de recherche.

Par contre, le métier de rédacteur web présente de nombreux avantages. En tant que rédacteur, vous êtes utile pour de nombreux clients. Vous :

Comment être un rédacteur web performant ?

Pour être un rédacteur web performant, il faut savoir “écrire pour les internautes, tout en pensant au moteur de recherche”.

En effet, faire du contenu uniquement pour Google n’a aucun sens. Si l’internaute qui arrive sur votre page n’est pas séduit, il retournera immédiatement sur Google chercher un autre site.

D’ailleurs, lorsqu’un internaute retourne sur sa recherche Google juste après avoir cliqué sur votre site, on parle de “Pogosticking”. Et justement, c’est un critère de pertinence SEO très important pour Google. Il est donc primordial pour le rédacteur web de créer du contenu qui plaît à l’internaute.


 

Ces deux textes véhiculent les mêmes idées. L'un est destiné à retenir l'attention d'un lecteur, l'autre est optimisé pour Google.
En réalité, il est souvent préférable de placer le curseur entre ces deux extrêmes. J'aime m'adapter en fonction des besoins et des objectifs de mes clients.

 

Contactez-moi si vous souhaitez discuter du ton qui serait adapté pour conquérir vos lecteurs, tout en vous offrant de la visibilité sur Google. 

Bien à vous, 

Pierre 

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour