Rédacteur ID : 5607 / Texte de 623 mots
Quand je me suis lancée dans l'aventure de la rédaction web, c'était d'abord par amour de l'écriture. La perspective de passer mes journées à écrire et être payée pour ça, m'enthousiasmait au plus haut point. C'était donc surtout pour moi une opportunité incroyable. En m'y plongeant davantage, j'ai découvert ce qu'est véritablement la rédaction web: un paradis pour les curieux empathiques.
Dans l'imaginaire collectif, gagner de l'argent en écrivant, ça s'appelle être écrivain. Sauf que ce métier-là est particulièrement difficile d’accès. Les maisons d'édition sont saturées de manuscrits en tout genre. Sortir du lot et se faire un nom est devenue quasiment mission impossible. Le désespoir en a touché plus d'un face à ce constat.
C'est alors que la cavalière "rédaction web" vient à la rescousse des cœurs avides d'écriture. Pour rédiger du contenu sur le web, il suffit de savoir écrire et d'être équipé d'un ordinateur. Évidemment, l'univers du web demande de connaître quelques notions pour adapter son texte (balises HTML, SEO, mots-clés, netlinking). Rien d'insurmontable en somme. Surtout si, déjà, notre envie d'écrire est forte et n'a d’égale que celle de pouvoir travailler de n'importe où.
Il y a cependant un aspect de la rédaction web qu'on ne découvre qu'en s'y plongeant et qui demande une autre qualité: celle d'être curieux!
Le rédacteur web est amené à écrire sur des sujets très précis qu'il ne maitrise pas toujours. Parce qu'écrire ne suffit pas, il devient alors inévitable de faire des recherches. Un bon rédacteur web et donc aussi un bon chercheur. Je dirais même, un bon trouveur. Puisqu'il s'agit de dénicher une information pertinente et , surtout, fiable. Cette nouvelle corde à l'arc du rédacteur web permet de découvrir des sujets passionnants ou ennuyeux, mais toujours nouveaux. De cette façon, la rédaction web devient aussi un bouillonnement d'apprentissages, une manne sans fin de sujets divers et variés à découvrir: un vrai paradis pour les curieux.
Le savoir technique est acquis et la curiosité aiguisée. Lorsqu'enfin, la rédaction web ne semble plus avoir de secrets pour moi, une autre réalité fait surface: celle de la relation, du lien avec le client, mais aussi et surtout avec le lecteur.
Si ce métier ne s'adresse pas à tout le monde, les esprits vifs et les fines plumes sauront y trouver leur bonheur. Si tant est que ceux-ci aient un goût pour la liberté et le travail solitaire. Mais le petit plus, celui qui transforme la rédaction web en aventure, c'est la rencontre: être à l'écoute des besoins de son client et dans l'empathie avec le lecteur. Au-delà du savoir technique et de l'envie d'apprendre, on trouve dans la rédaction web une aventure humaine, une opportunité de faire lien à travers les mots. La véritable mission du rédacteur web est de connaître les besoins du lecteur et d'y répondre avec justesse pour apporter au client la visibilité qu'il recherche. C'est seulement dans cet espace que le rédacteur web prend toute sa dimension. Il s'agit alors de jongler, d'user de dextérité et d'adaptabilité pour que chacun y trouve son compte. Sous cet angle, la rédaction web devient médiation et véritable travail d'équilibriste.
Qui a dit qu'il suffisait d'écrire?
Pour aller plus loin, voici le blog de Lucie Rondelet ou celui d'Ines Sivignon qui sont très riches sur ce sujet.
Optimisation SEO:
Méta title: Ma vision du métier de rédacteur web: ce n'est pas ce que vous croyez
Méta description: Etre rédacteur web c'est savoir écrire. Mais pas que. Dans cet article, je décris ma vision (parfois surprenante) de ce métier passionnant.
Mot clé principale: Métier rédacteur web