Rédacteur ID : 1281 / Texte de 210 mots
À dire vrai, il me semble qu'aujourd'hui le métier de rédacteur web est largement sous-évalué. Une ménagère ayant du temps de libre ou un étudiant à la recherche d'un petit job peut, à l'heure actuelle, prétendre être rédacteur web. Ils ne connaissent pas forcément les spécificités liées à la rédaction de documents, n'ont jamais fait de veille éditoriale, mais ils ont du temps et souhaitent un complément de salaire. Proposant des tarifs défiant toute concurrence, ils peuvent alors aisément attirer l'attention.
Mais qu'en est-il de celles et ceux qui - comme moi - ont fait 5 années d'études pour devenir rédacteur et prétendent donc à un salaire en accord avec leurs compétences ?
La vérité est que notre travail est sûrement de meilleure qualité, hélas cela n'a, pour beaucoup d'entreprises, que peu de valeur...
Je suis passionnée par la rédaction et dans un monde parfait, j'aurais aimé que l'écriture reste au coeur du métier de rédacteur web et ce, même si l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), oblige parfois à fournir un écrit différent de celui initialement envisagé.
Pour être rédacteur web, il faut être conscient que ce métier est bien plus qu'une opportunité de télétravail. C'est un emploi qui demande réflexion, passion et connaissance approfondie des outils rédactionnels.