Rédacteur ID : 5635 / Texte de 768 mots

Rédacteur web : comprendre le métier en chassant les préjugés !

L’idée d’être rédacteur web vous a traversé l’esprit ? Vous essayez de comprendre l’importance de l’écriture sur le net ou hésitez vous-même à recruter un rédacteur pour votre site ? Le secteur encore récent de la rédaction web peut être flou pour beaucoup. Passe-temps, activité facile, sans compétence… Nombre de préjugés faussent l’image du rédacteur et obscurcissent la richesse de la profession. Tordons le cou aux idées reçues sur la rédaction SEO pour y voir plus clair !

« Rédacteur web ? C’est pas un vrai métier ! »

Le rédacteur web rédige des textes sur des sites internet ou des blogs.

C’est sans doute la définition que quelqu’un qui entend parler du métier pour la première fois pourrait donner. Il pourrait même se dire que l’activité n’a rien de compliqué. Que passer ses journées à écrire des textes relève plus du loisir sympa que du travail acharné.

Alors, oui, le rédacteur écrit des textes sur le web. Mais il rédige surtout POUR le web, pour porter les valeurs d’une entreprise et produire des contenus pertinents et intéressants pour l’internaute. Et cela demande plus de compétences qu’on ne peut le penser.

En rédaction sur internet il faut savoir organiser son temps pour trouver des clients, échanger avec eux, rechercher et sélectionner du contenu fiable, écrire de façon optimisée. Il faut de l’investissement, des connaissances, de l’expérience et de la technique (et parfois même du stress !), comme un « vrai métier ».

« Rédiger pour le web, tout le monde peut le faire… »

…il suffit de savoir écrire ?

Aimer écrire ou être un pro de l’orthographe sont évidemment des atouts pour le métier, mais ils ne sont pas seuls gages d’un bon rédacteur.

Pour produire un contenu de qualité, qui pourra être lu, apprécié et partagé par les lecteurs, rien ne vaut l’expertise du rédacteur web. L’écriture sur le net possède ses propres règles, il faut écrire avec les bons mots, le bon ton et toucher la bonne cible. Le trafic sur un site internet dépendra en grande partie de la qualité de ses textes. Marketing, communication, SEO, storytelling… en rédaction sur internet il faut avoir plusieurs cordes à son arc, et ce n’est pas inné !

« Écrire pour le web, c’est être journaliste »

Être rémunéré pour écrire, ce n’est pas forcément être journaliste. Loin de là. Les deux métiers se basent, en effet, sur la transmission d’informations pour les lecteurs, mais seul le rédacteur web écrit en se préoccupant du référencement naturel. Les cibles en rédaction SEO sont à la fois le lecteur et le moteur de recherche. L’information doit être organisée de la bonne façon afin de susciter l’engagement et l’attrait de l’internaute. 

« La rédaction sur internet, c’est avant tout pour Google »

Un rédacteur débutant peut être partagé entre rédiger du contenu web optimisé afin de répondre aux critères des moteurs de recherche et écrire pour l’expérience utilisateur. Même si la rédaction web doit pouvoir séduire Google, il faut avant tout prendre en compte que de vrais internautes, bien humains, lisent les textes.

La rédaction SEO n’est donc pas que du « bourrage » de mots-clés, qui est d’ailleurs pénalisé par les algorithmes eux-mêmes.Le savant mélange de la technique et de l’écriture du rédacteur web tend, effectivement, à plaire à Google, mais en veillant d’abord à captiver et satisfaire les besoins de l’internaute.

« De toute façon plus personne ne lit le contenu web »

Sur le net, l’internaute est dans une démarche de self-service de l’info. La culture de l’instantané nourrit le besoin de trouver un contenu pertinent rapidement. Les gens continuent de lire, simplement, le contenu proposé doit être intéressant, efficace et informé.

Il est vrai que la lecture sur écran possède quelques contraintes visuelles et cognitives qui engendrent des habitudes de lecture différentes de la rédaction print. Ainsi, pour faciliter cette lecture, le contenu web doit être aéré et structuré en paragraphes courts, des repères visuels, des listes à puces, des mots en gras doivent être intégrés.

Et c’est bien là la mission du rédacteur web ! Il saura s’adapter à ces contraintes et trouvera les bons mots pour susciter l’envie dès la lecture du titre.

Rédaction SEO : un vrai métier, peut-être celui qu’il vous faut !

Maintenant qu’on a démêlé le vrai du faux sur la rédaction sur internet, vous comprenez mieux l’importance de la profession ! N’hésitez plus et lancez-vous sereinement dans l’aventure : apprenez, découvrez ou recrutez ! Car oui, rédacteur web est un vrai métier, et même un métier d’avenir !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour