Rédacteur ID : 5638 / Texte de 371 mots

La rédaction web


Ce nouveau métier digital qui consiste à produire du contenu écrit pour le web s'est fortement répandu ces dernières années, notamment grâce à une démystification du travail à la maison, et grâce à la Covid qui a certainement été à l'origine de la réorientation de pas mal de carrières.

Ce nouveau métier n'est pas encore tout à fait compris par l'immense majorité. Pourtant, il est indispensable et indissociable d'un bon site internet, car transmettre une information est important, mais faut-il encore savoir le faire. Surtout que dans un monde où tout va toujours plus vite, la capacité de concentration des internautes devient de plus en plus courte. Il faut donc réussir à capter leur attention dès le départ en utilisant des titres qui suscitent un intérêt immédiat et un contenu accessible et compréhensible.

 Et oui ! N'est pas rédacteur web qui veut. Pour cela, il vous faut vous armer de patience, avoir un intérêt pour l'écriture, pour la lecture et notamment, être capable de vous intéresser autant aux plantes et au jardinage, qu'aux voitures, ou encore à l'immobilier. Ce métier requiert une polyvalence totale. La curiosité et l'autonomie sont des atouts très utiles dans ce domaine.


De mon côté, j'ai débuté dans la rédaction web un peu par hasard, alors que je m'étais moi-même perdue dans mon parcours scolaire et professionnel. Il faut dire que j'ai toujours eu un intérêt particulier pour la littérature et l'écriture. Petite, je me voyais écrivaine (je caresse toujours le rêve de le devenir d'ailleurs). Et lorsque mes études de Lettres Modernes sont arrivées à leurs termes et qu'il a fallu me trouver un métier, le choix s'est avéré plus difficile que ce que j'imaginais.

Alors, en fouillant sur le web, j'ai découvert la rédaction web. Un métier qui alliait l'écriture et l'autonomie. En grande autodidacte que je suis, je me suis formée avec des livres, des vidéos et des blogs. Actuellement, j'ai pu remplir plusieurs missions pour des plateformes de rédacteur et j'ai été repéré par une entreprise pour me prendre en tant que rédactrice web !

Ce métier est tellement passionnant qu'il me tarde d'en apprendre plus encore et de rencontrer de nouvelles personnes autant passionnées que moi par ce sujet.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour