Rédacteur ID : 1514 / Texte de 726 mots
L’industrie du web, à ses débuts, n’était que des brochures en ligne. Aujourd’hui, elle se développe grâce au commerce électronique et passant à l’ère du haut débit, qui englobe une diffusion de contenu plus robuste. Cela a permis l’émergence de nouveaux métiers. Actuellement les rédacteurs web sont très sollicités en interne, mais également en tant que freelance. Quelles sont ses missions ainsi que les perspectives d’évolution de la profession.
Les rédacteurs web doivent être à l’aise et familiers avec l’écriture et la technologie, puisqu’ils sont tenus de rédiger divers types de contenus. De solides compétences rédactionnelles et journalistiques, ainsi qu’une maîtrise de la grammaire et du style sont requises. Les rédacteurs et éditeurs débutants doivent se familiariser avec la nature non séquentielle des médias en ligne et apprendre à « écrire par morceaux ». L’apprentissage des bases de l’écriture interactive se fait par l’expérience du média.
Un rédacteur web doit être expérimenté et informé de la façon dont la technologie évolue. En outre, l’article doit être répertorié dans une rubrique particulière du site. La connaissance des diverses banques d’images disponibles pour illustrer les articles est également requise.
Un rédacteur web a pour mission de collecter et d’analyser les données sur le web. Contrairement aux écrivains et aux rédacteurs qui travaillent dans la presse écrite, il devra connaître les contenus qui génèrent le plus de trafic. Cela implique des connaissances approfondies en référencement. En d’autres termes, un éditeur en ligne doit comprendre et se sentir à l’aise pour recueillir et analyser des données, puis intégrer les informations issues des statistiques dans la création de contenu.
Contrairement à un rédacteur en chef de la presse écrite, un rédacteur web doit suivre les résultats du contenu publié. Les éditeurs de la presse écrite peuvent savoir combien de personnes reçoivent un magazine ou un journal, mais pas quels articles sont les plus populaires au sein de la publication. En revanche, les éditeurs en ligne peuvent recueillir des données sur le contenu le plus lu et le plus populaire, et sont censés utiliser ces données pour créer le contenu souhaité par les lecteurs. Pour y parvenir, ils se servent de divers outils pour chercher les mots clés les plus pertinents à partie de Google Adwords, Google Analytics…
Les rédacteurs en ligne doivent également avoir une compréhension plus approfondie du fonctionnement d’un site web, notamment de la plateforme de gestion de contenu. Cela implique une compréhension et une maîtrise de l’ajout de contenu et de l’organisation du site. La connaissance du langage HTML, de l’optimisation pour les moteurs de recherche SEO et éventuellement du montage photo et vidéo sont obligatoires.
Un rédacteur en ligne, parfois appelé producteur en ligne, producteur web ou éditeur web, supervise le contenu des sites web. Il fait à la fois office de rédacteur de magazine, blogueur, journaliste et spécialiste du marketing sur Internet.
Un rédacteur en ligne ressemble plus à un caméléon, qui peut écrire sur un ton différent en fonction des besoins du client. De ce fait, une bonne capacité d’adaptation est requise. Un poste de rédacteur débutant implique la révision et la correction de contenus web que ce soit au niveau du style, de la structure… En effet, il faut toujours rappeler que la rédaction web a pour finalité de le faire apparaître en première page des moteurs de recherche.
Cinq ans d’expérience sont aujourd’hui considérés comme une expérience de haut niveau dans le domaine. A ce stade, les rédacteurs ont des qualifications de concepteurs. Le travail d’équipe est beaucoup plus collaboratif et les rédacteurs aident souvent les écrivains à mettre en place l’expérience interactive. Le rédacteur web en chef peut être chargé de diverses tâches, allant du rôle de rédacteur ou de scénariste à la production de textes pour un court métrage interactif. À ce niveau, le salaire varie en fonction de la nature et des responsabilités du poste.
Après plusieurs années de pratique, un rédacteur web peut devenir :
Consultant SEO ;