Rédacteur ID : 1821 / Texte de 328 mots

Présentez votre vision du métier de rédacteur web

Au moment où l’on parle, les métiers du web prennent de plus en plus d’ampleur. Parmi les plus prisés figurent celui du développeur et celui du rédacteur web. La rédaction web, qui peut aussi bien se faire en local qu’en freelance, est devenue un domaine à part entière, d’autant plus qu’elle ne peut plus se séparer de la SEO.

Le rédacteur web, un acteur parfois incompris

Qui dit site web dit rédaction de contenus. Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent faire appel à des rédacteurs web pour rédiger le contenu de leurs pages web, ou tout simplement pour mettre en place leur site vitrine. Cependant, exercer le métier de rédacteur engendre encore une polémique aux yeux de la société. En effet, bon nombre de personnes croient encore que c’est un métier facile, car aucun diplôme n’est requis. Pourtant, la rédaction d’un texte de qualité peut prendre beaucoup de temps. Au-delà de son contenu, tout doit être soigné. Que ce soit pour la structure des phrases, ou pour la recherche des sources, le rédacteur fournit non seulement le clair de son temps, mais aussi tout un effort qui lui est précieux.

Les qualités exigées pour devenir rédacteur

Avoir une belle plume ne suffit plus pour devenir un rédacteur web professionnel. Il doit avoir des qualités supplémentaires pour progresser et fournir des textes de bonne qualité. S’il travaille en freelance, il doit pouvoir être autonome et respectueux du deadline pour ensuite être recommandé par ses employeurs. La communication est aussi une qualité non négligeable pour la simple et bonne raison qu’il a besoin de discuter avec d’autres acteurs digitaux tels que le Community manager ou le web designer. La maîtrise de la SEO et de quelques techniques de rédaction est également indispensable pour que les textes fassent plus « too much » aux yeux du lecteur. Ainsi, le rédacteur doit toujours trouver ce grain de sel qui rendra ses textes uniques et originaux.

Retour