Rédacteur ID : 1856 / Texte de 632 mots

Ma vision de la rédaction web

Passionnée par la langue française depuis ma tendre enfance, la rédaction fait partie des domaines que je maîtrise. Curieuse de nature, j’ai choisi de suivre la filière communication, option médiatique pour ma formation universitaire. Après avoir obtenu le diplôme de master, j’ai travaillé en tant que journaliste. Je suis ainsi habituée aux exercices de triage et d’analyse des données. Toutefois avec le temps, je me suis rendue compte que le rythme et l’environnement de travail n’étaient pas faits pour moi.

Ce qu’est un rédacteur web

Selon moi, un rédacteur web est plus qu’un simple rédacteur sur internet. Il n’a pas besoin d’être présent sur le terrain pour faire son travail, mais peut être sollicité pour recueillir des informations. Depuis que j’ai commencé ce métier, j’ai pu comprendre que le rédacteur web doit aussi posséder plusieurs aptitudes pour évoluer dans son métier.

Un as dans le maniement des mots

Le rédacteur web doit avoir la capacité de jouer avec les mots pour créer des contenus optimisés pour les internautes. Cette qualité est très importante afin d’éviter le plagiat. Une des conditions sine qua non du métier de rédacteur web : pas de « duplicate ».

Un pro de la recherche sur le web

Être rédacteur web nécessite une capacité de faire de la documentation via les moteurs de recherche. En tant que rédacteur, il est essentiel de pouvoir sélectionner les bonnes sources. Il devrait s’agir principalement des informations fiables et pertinentes qui peuvent être exploitées. 

Un spécialiste de la langue française

Pour exercer ce métier, le rédacteur web doit avoir une bonne plume et maîtriser la langue française. Une orthographe irréprochable, un vocabulaire riche, une parfaite connaissance des règles grammaticales sont indispensables pour faire de la rédaction web.

Une bonne notion du référencement naturel

Même sans être un professionnel dans l’utilisation des techniques SEO, il est nécessaire pour un bon rédacteur web de connaître les bases du référencement naturel. Cela lui sera utile pour permettre au site ou à la page d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Qu’en est-il de l’évolution de la rédaction web ?

Faire appel à un rédacteur web est de nos jours indispensable pour une marque ou une entreprise. Pour s’assurer d’une meilleure visibilité, l’entreprise doit proposer des contenus originaux et pertinents. Les compétences du rédacteur web lui permettront d’améliorer le contenu web ainsi que la ligne éditoriale. Les textes conçus devront être cohérents et apporter de la visibilité pour les internautes. Il faut savoir que les clients peuvent demander d’intégrer des mots-clésdans les articles pour faciliter le positionnement. Mais je pense que tout rédacteur doit également savoir trouver les « mots à focus » qui attireront les dispositifs informatiques de Google et les lecteurs.

La rédaction web, certainement, connaîtra une évolution importante en fonction des mises à jour de Google et sur d’autres moteurs de recherche. En effet, les exigences des autres SERP ne sont pas à prendre à la légère pour optimiser la visibilité de l’article. Les changements pourront également dépendre des habitudes de consommation des gens. Le métier de rédacteur web a encore un long chemin devant lui. Tant que les entreprises, collectivités et associations créent des sites internet ou des blogs, ils auront régulièrement besoin de contenus dynamiques. 

 

Je me suis intéressée la première fois à la rédaction web en répondant à une offre d’emploi. J’avais quelques notions dans le domaine, mais c’est en travaillant que j’ai réellement appris les règles du métier. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience pour répondre favorablement aux besoins de mes clients. La rédaction web est devenue pour moi une passion, mais surtout un domaine intéressant où je ne cesse d’apprendre tous les jours. Ma vision ? Ce métier me permettra à long terme de gagner ma vie tout en apportant satisfaction à mes clients.

Retour