Rédacteur ID : 4301 / Texte de 433 mots
Le rédacteur web rédige des contenus adaptés au web, c'est à dire qu’il maîtrise des outils pour permettre la visibilité de ses articles et/ou des sites pour lesquels il travaille.
Qu’il soit Freelance ou salarié, son rôle est de veiller à ce que ses articles soient lisibles et accessibles aux internautes.
Pour des entreprises, des particuliers, pour toutes personnes ayant besoin de publier sur le web.
Le rédacteur peut écrire pour des blogs, animer des pages de réseaux sociaux, créer des fiches produits, mettre à jour les sites internet, il gère les contenus web en cohérence avec les besoins de son client et veille au bon positionnement des pages web de ses clients dans les moteurs de recherche.
Il doit être capable de se mettre à la place de l'internaute qui cherche un produit ou un article sur le web, de connaître quels mots celui-ci va taper dans le moteur de recherche. Il facilite aussi la navigation des internautes sur les sites web de ses clients afin d'améliorer la clarté des informations qu'il publie.
Le rédacteur Web est à l’affût des actualités, il aime en parler et surtout il aime écrire. Le respect des règles d’orthographe et de grammaire est primordial pour lui. C’est pour cela qu’il relit beaucoup, beaucoup, beaucoup…ses écrits.
Le rédacteur web est très organisé, il planifie ses tâches sur plusieurs jours afin de remplir toutes les missions dont il est chargé. Il maîtrise des techniques informatiques pour prévoir le rythme de ses interventions sur les différents blogs et pages qu’il anime.
Un article doit être attirant et facile à lire, pour cela le rédacteur se sert de plusieurs outils de mise en page afin de faciliter la lecture de ses articles. Il utilise un langage clair, ses écrits sont concis et captivent le lecteur.
Le rédacteur freelance prospecte régulièrement et propose ses services dans les domaines de compétences qu’il maîtrise parfaitement.
Les rédacteurs web salariés travaillent au sein d’une équipe dans le service communication. Toutes leurs missions sont consacrées à l’image de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Les Freelances sont souvent seuls et doivent prospecter un maximum pour pouvoir établir une clientèle durable. Les écrits doivent être corrigés et adaptés aux besoins des clients, il faut pour cela beaucoup de patience et être à l’écoute de ses clients. Mais cela permet aussi d’écrire pour des domaines très variés et de rencontrer beaucoup de personnes très différentes. Les Freelances n’acceptent des missions que pour lesquelles ils sont compétents.