Rédacteur ID : 2480 / Texte de 652 mots

La rédaction web, ce qu’il faut savoir

 

 

La rédaction web est devenue un métier à part entière : en effet, avec les multiples exigences des moteurs de recherche les plus utilisés, les professionnels sont tenus de produire des contenus de qualité. Cependant, comme ils doivent se concentrer sur leurs spécialités et leurs propres activités, ils sont obligés de faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés.

 

 

Qu’est-ce que la rédaction web ?

 

La rédaction web consiste à écrire des contenus adaptés aux activités de chaque client : il s’agit soit d’un texte de présentation ou d’un article optimisé pour enrichir les pages web du site et améliorer son référencement naturel. Il est également possible d’écrire des actualités pour des sites spécialisés dans un domaine spécifique (people, le luxe, économie, finances, politiques, retraite, seniors, etc.). Le rédacteur web peut aussi être sollicité pour rédiger des fiches-produits pour un site e-commerce.

 

Le rédacteur doit alors trouver des informations pertinentes sur la thématique afin de pouvoir créer un contenu unique et éviter ainsi le duplicate content : le texte livré ne doit pas être une copie d’une page qui existe déjà.

 

La grammaire et l’orthographe sont également importantes : il est recommandé de publier un texte sans faute. Les tournures des phrases doivent être correctes et simples pour qu’elles soient faciles à comprendre. Plus les textes sont fluides, plus les lecteurs ciblés sont susceptibles de les lire attentivement.

 

 

Des techniques de rédaction qu’il faut maîtriser

 

Pour devenir un bon rédacteur web, il ne suffit pas de savoir écrire, il faut maîtriser quelques règles techniques, notamment l’optimisation SEO : il s’agit d’insérer, à une fréquence bien définie, des mots-clés spécifiques afin d’améliorer le référencement naturel de la page. Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche avec les mots-clés principaux, votre page s’affichera dans les résultats de recherche.

 

Le formatage HTML figure aussi parmi les options demandées par les clients. Cette technique consiste à intégrer des balises dans le texte afin de mettre en exergue les titres et sous-titres, ainsi que les mots ou phrases importantes.

 

La structure du texte compte également : plus le contenu est aéré, avec des paragraphes concis, plus les lecteurs seront ravis de le lire.

 

 

Comment reconnaître un bon rédacteur ?

 

Un bon rédacteur web vous posera des questions pertinentes s’il ne dispose pas encore de toutes les informations nécessaires en vue de réaliser le projet que vous lui avez confié. Il veillera à ce que le texte livré véhicule l’image de votre entreprise en mettant en exergue vos points forts. S’il s’agit d’un article, les informations doivent être claires et faciles à comprendre pour retenir l’attention de vos clients potentiels.

 

Un bon rédacteur web doit aussi être polyvalent et être capable de rédiger n’importe quel type de contenu : texte de présentation, articles de blog, articles informatifs, communiqué de presse, fiches-produits, annonces, avis, storytelling, synopsis d’un spot publicitaire, témoignages, dossier complet, texte technique, etc.

 

Un bon rédacteur web doit être en mesure de fournir des contenus de qualité, adaptés à une cible spécifique et apportant une vraie valeur ajoutée à votre site internet. Les sujets traités doivent répondre aux questions susceptibles d’intéresser vos clients. Il faut comprendre que les textes sont des supports de communication qui permettent de faire découvrir les spécialités de votre entreprise et d’augmenter votre notoriété dans des zones géographiques bien déterminées.

 

Enfin, un bon rédacteur restera à votre disposition jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait : toutes les informations doivent être transmises de la manière la plus précise possible. En effet, des corrections et des rectifications peuvent être demandées avant la validation finale d’un texte ou d’un article.

 

 

La rédaction web est devenue un métier à fort potentiel qui intéresse de plus en plus de professionnels. Confiez vos projets de création ou de réécriture de contenus à un rédacteur web qualifié et expérimenté pour obtenir des résultats concrets en termes de référencement, de fréquentation et de visibilité.

Retour