Rédacteur ID : 1914 / Texte de 430 mots

Rédacteur web : 4 qualités pour réussir

Avec l'avènement de l'ère digital, le métier de rédacteur web a la part belle. Une majorité de personnes en reconversion se tourne vers cette profession. Vivre de l’écriture comme on le souhaite devient possible en rédaction web. Cependant, bien que ce travail semble idyllique, certaines compétences sont nécessaires pour trouver des clients et pouvoir vivre décemment de sa plume. Je vous dévoile dans ce texte 4 qualités pour réussir en rédaction web.

1/ Posséder une orthographe irréprochable

Cela peut vous sembler évident. Pourtant, de nombreux rédacteurs web possèdent une orthographe approximative. Or, dans notre métier, le temps, c’est de l’argent, comme dit le proverbe. Si vous passez plus de temps à vous relire qu’à écrire, il semblerait que réussir en rédaction web vous sera plus difficile. Outre l’orthographe, il s’agit également de syntaxe et de grammaire : ne pas oublier les négations, bien placer la typographie…

2/ Être d’une curiosité à toute épreuve

Certains de mes collègues recommandent de se spécialiser. Or, pour démarrer et dénicher des clients, il faut être tout terrain. La plupart d’entre nous ont un portefeuille clients assez variés. Nous sommes donc amenés à rédiger sur des divers sujets, aussi bien dans la santé que dans la finance, par exemple. La curiosité est le socle de notre métier. Sans elle, nous nous ennuyons, et sur le long terme, nous pouvons perdre notre motivation !

3/ Rechercher des sources fiables

Plus vous gagnez du temps, plus vous pourrez vous consacrer à divers projets. La toile est un vaste réseau. Lors de vos recherches, il est possible de se perdre dans un amas de sites plus ou moins étranges, et surtout plus ou moins fiables. Savoir trouver des sources fiables vous permettra de rédiger de manière efficace… Et vraie ! De quoi ravir vos clients.

4/ Se rendre autonome

Le rédacteur web est généralement freelance. Le plus souvent, il possède le statut d’auto-entrepreneur. Ce qui signifie que vous devenez votre propre patron. Vous n’aurez de compte à rendre à personne. Donc si vous souhaitez ne pas travailler une journée, vous pourrez ! Là se situe le piège. Car, bien entendu, le rédacteur a des charges et doit générer du revenu pour vivre. Autonomie et rigueur sont des qualités absolument indispensables pour réussir.

Vous l’aurez compris le métier de rédacteur web nécessite quatre qualités :

Si vous les possédez, ce métier est sûrement fait pour vous, alors, n’hésitez pas. C’est le moment de se lancer. 

Retour