Rédacteur ID : 5479 / Texte de 590 mots
La rédaction web, un métier mêlant technicité et qualités humaines
Il y a souvent une mauvaise perception du rédacteur web SEO par les décideurs en entreprise. Les propriétaires de TPE/PME, artisans, entrepreneurs individuels, e-commerçants, etc. ont une image erronée de ce métier de création de contenu SEO. Malheureusement, le rédacteur web est souvent considéré comme étant au bas de la chaîne hiérarchique. Il est temps de remettre les choses en place ! J'espère que le jour viendra où le contenu éditorial ne sera plus considéré comme étant inférieur dans le monde du web. Je partage donc ma vision du rôle du rédacteur web SEO, qui est en accord avec la manière dont j'exerce ce métier passionnant au quotidien !
D'indispensables compétences techniques
Il est crucial d'avoir une solide expertise technique pour bien placer un contenu sur une requête. Le lecteur peut interpréter le contenu, mais pour un bon référencement, le robot doit également pouvoir le comprendre. C'est là que le rédacteur web SEO intervient en utilisant des mots clés et une longue traine pour rendre le contenu clair et organisé, ce qui facilitera la compréhension et le classement par Google. Cependant, un bon rédacteur web ne se limite pas à un profil technique. Il doit également comprendre et transmettre vos idées, ce qui implique des qualités humaines incontournables.
Un rédacteur empathique
L'empathie est, à mon avis, la première qualité humaine nécessaire pour un rédacteur web. La définition de l'empathie, selon Larousse, est "la capacité intuitive de se mettre à la place d'autrui et de percevoir ce qu'il ressent". Cette capacité de percevoir les sentiments des autres peut être envahissante dans la vie quotidienne, mais peut être très utile lorsqu'il s'agit de choisir un rédacteur. Il est facile de reconnaître un rédacteur empathique : vous vous sentez à l'aise en sa présence ou vous communiquez facilement avec lui, même à distance. Il est généreux en conseils et s'investit dans le développement de votre marque ou entreprise.
Un rédacteur curieux
L'intérêt pour les choses qui entourent le rédacteur web est considéré par certains comme un défaut. Cependant, je ne suis pas d'accord avec cette perspective. La curiosité aide le rédacteur web à comprendre son propre travail, mais surtout, il aide à comprendre vos attentes en tant que client. En vous posant des questions sur votre histoire, vos objectifs, votre public cible, ou sur les travaux déjà effectués pour améliorer votre visibilité, le rédacteur peut appréhender les petits détails qui peuvent faire la différence dans son travail.
Un rédacteur pédagogue
Si vous cherchez à embaucher un rédacteur web, c'est parce que vous voulez faire appel à une personne professionnelle et compétente dans un domaine qui ne fait pas partie de vos connaissances. Pour cela, trouvez un rédacteur ou une rédactrice web de qualité, confiant en ses capacités, patient et capable de vulgariser les informations. Cela garantit une collaboration productive et sans obstacles. Que ce soit un employé ou un travailleur indépendant, considérez toujours le rédacteur comme un partenaire proche qui peut enrichir votre collaboration au quotidien.
Un rédacteur persévérant
Enfin, la persévérance est un élément clé pour être un bon professionnel, surtout pour un rédacteur en freelance. Cette qualité est cruciale pour gérer plusieurs clients et projets différents au cours d'une journée. C'est en ayant cette détermination que vous pouvez être sûr d'avoir un rédacteur qui sera toujours là pour vous, même lorsqu'il n'y a pas d'idées ou que la stratégie doit être adaptée. Au centre de cette stratégie, un rédacteur web doit être une personne de confiance sur laquelle vous pouvez compter.