Rédacteur ID : 2090 / Texte de 589 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

Vous êtes donc une sorte de journaliste ? C’est le genre de remarque que j’entends souvent lorsque mes proches et mes connaissances me demandent ce que je fais dans la vie. Une déduction tout à fait légitime dirais-je puisque malgré l’essor du digital, bon nombre de personnes ne connaissent pas encore les métiers qui tournent autour du web, dont la rédaction. Je vais vous développer dans cet article ma vision des choses en trois points.

 

Un métier différent de celui d’un journaliste

Comme je l’ai évoqué tout au début, les gens assimilent souvent les tâches d’un rédacteur web à celles d’un journaliste. Pourtant, la recherche d’informations et la rédaction proprement dite constituent les seuls points communs entre les deux métiers. À part cela, il s’agit de deux univers totalement différents.

Dans son travail, le rédacteur web se doit d’être flexible. Selon son public cible ou encore les exigences particulières de ses clients, le ton qu’il utilise dans ces articles peut varier du tout au tout. Cette particularité lui donne la possibilité de rédiger des articles de blog, mais aussi des descriptifs de produits pour un site e-commerce, des e-book, des pages de vente, des newsletters et bien d’autres encore. Pour attirer l’attention des lecteurs, le rédacteur web peut se permettre de rajouter des fantaisies dans ses textes, ce qui n’est pas le cas pour un journaliste. Ce dernier doit uniquement se centrer sur son principal objectif : informer au mieux ses lecteurs.

 

Un métier qui permet de s’enrichir intellectuellement et perpétuellement

Une qualité intrinsèque au métier de rédacteur web : la culture générale. Pour ma part, il est très difficile de devenir rédacteur web sans avoir un esprit curieux qui fera de vous une personne cultivée. Le principal avantage avec ce métier c’est que vous ne cesseriez de développer vos connaissances tant que vous resterez en activité.

À titre d’exemple, un rédacteur web sera aujourd’hui amené à écrire sur un thème comme l’entrepreneuriat et demain il travaillera sur des destinations de voyage ou encore sur la décoration intérieure. Ceci est valable même pour les rédacteurs web qui se spécialisent dans une niche spécifique comme la finance, le bien-être, l’immobilier, etc. Ils resteront toujours à l’affût des nouvelles tendances et des actualités dans leur domaine. Il ne vaut pas oublier que développer sans cesse ses connaissances est une qualité valorisante en tant qu’être social, mais aussi en tant que professionnel.

 

Un métier dans l’air du temps

L’évolution du web a fait naître un nouvel univers qui a généré de nouveaux métiers aussi bien dans le secteur de l’informatique et du graphisme que dans la communication et le commerce. En ce qui me concerne, c’est une réelle fierté de baigner dans l’univers 2.0 et d’apporter ma contribution à l’optimisation de la communication traditionnelle à travers le métier de rédacteur web.

Pour y arriver, il est évidemment important de s’adapter aux différentes contraintes propres au domaine de la rédaction web. Ceci inclut le référencement naturel ou SEO qui permet aux moteurs de recherche de positionner l’article rédigé par le rédacteur dans les premières pages des moteurs de recherche. Le rédacteur web doit aussi se conformer à une certaine charte éditoriale qui va formaliser les thématiques traitées, les cibles à atteindre et le ton à utiliser. Cette charte va permettre à son article d’être publié en bonne et due forme pour le web. Enfin, l’écriture pour le web doit répondre aux besoins interactifs propres à son univers comme la densité des mots-clés, les liens hypertextes, etc.

 

 

 

 

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour