Rédacteur ID : 2653 / Texte de 442 mots

Être Rédacteur Web et Bien gagner sa vie

 

Pour passion, l’écriture. Tous les rédacteurs web professionnels reconnaissent volontiers qu’ils aiment écrire. Écrire et bien écrire dans les règles de l’art de la langue appliquée. Certes une bonne plume ne suffit pas au métier de rédacteur. Le rédacteur en tant que professionnel met en oeuvre plusieurs compétences pour fournir un livrable digne de sa rémunération. Des efforts qui paient puisque la rédaction web fait partie du moteur même du Web. Des contenus sans lesquels les sites n’ont aucune raison d’être. Je vais vous souligner en quelques paragraphes ce qui fait un bon rédacteur.

 

Un bon rédacteur sait se vendre

Pour commencer quelque part, le rédacteur web doit se bâtir un profil. Un profil qui lui permet de mettre en avant ses compétences. Des compétences qui s’acquièrent via des formations et des expériences professionnelles. Puisque la présence sur les différents réseaux sociaux et plateformes est vaine sans une stratégie marketing définie. Définir en premier lieu une spécialité, même si la polyvalence reste une qualité. Orienter sa concentration uniquement sur quelques thèmes permet de devenir expert sur ces sujets. Une expertise qui se vend à meilleur prix en s’adressant au bon persona. On se vend par la qualité de ses textes et non par ses diplômes. Une qualité subjective à son client. Une qualité qui répond à certaines règles dictées par le Web. Le bon rédacteur effectue un travail de veille par rapport aux actualités, aux buzz. Il se met également à jour par rapport aux diverses techniques de rédaction web (storytelling, copywriting, etc.). Pour moi un rédacteur web vend plus qu’un simple travail d’écriture.

 

Le rédacteur web qui se respecte gagne sa vie

Comme tous les métiers, le rédacteur doit pouvoir gagner sa vie. Je compte parmi ceux qui pensent que le rédacteur freelance manoeuvre comme un auto-entrepreneur. Un travail de prospection à effectuer pour se constituer sa clientèle. S’inscrire sur de nombreuses plateformes pour se garantir des missions. Un web-entrepreneur assume ses charges à chaque fin du mois. Un facteur de plus pour motiver son professionnalisme. Un professionnel dans son domaine se trouve capable de gagner sa vie. D’autant plus que le monde du digital évolue incessamment, le métier de la rédaction web n’est pas menacé de saturation. Une manière de se démarquer: apporter une valeur ajoutée à sa prestation. Tout le monde ou presque veut devenir rédacteur web. J’aspire à exercer le métier de rédactrice web à long terme. Et je déploie les moyens nécessaires pour ce faire. Se documenter sans cesse sur mon domaine, se former de manière continue. Ces stratégies afin de peaufiner mon livrable et de fidéliser mes clients.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour