Rédacteur ID : 2466 / Texte de 688 mots

La rédaction web : quels avantages et inconvénients ?

Avec environ 69900 recherches effectuées par seconde sur Google dans le monde, la rédaction web se positionne clairement comme l’un des métiers d’avenir sur internet. Si ce vent de popularité reflète bien les atouts de cette nouvelle profession, il ne saurait, cependant, occulter les inconvénients qui font d’elle une activité imparfaite, au même titre que n’importe quelle autre. Jugez-en vous-même avant de vous lancer.

Les avantages à devenir rédacteur web

Au rang des avantages du métier de rédacteur web, on peut citer le fait de pouvoir travailler à son propre rythme. Malgré l’omniprésence d’un stress semblable à celui du salarié, le rédacteur web, lorsqu’il est free-lance, jouit d’une certaine liberté quant au rythme et à l’organisation de son travail. Il choisit les missions qui l’intéressent, définit son planning quotidien ainsi que ses horaires et lieux de travail… Même s’il n’a pas la sécurité d’un employé, il est autonome dans la conduite de son métier, ce qui compense bien les choses.

D’un autre côté, le rédacteur web free-lance peut être rémunéré à la hauteur de ses ambitions. Contrairement au salarié qui perçoit une rémunération généralement fixe, le rédacteur à la possibilité d’adapter son rythme de travail en fonction du revenu qu’il convoite. Cela dépendra, certes, aussi de sa notoriété et de ses qualités rédactionnelles. Les tarifs proposés au sein des plateformes étant relativement faibles pour une concurrence féroce, vous aurez toutefois du mal à y gagner gros mensuellement, surtout si vous débutez.

Un autre point fort de la rédaction web est d’aider le rédacteur à développer sa culture générale. La grande variété des sujets sur lesquels vous serez appelés à travailler vous fera acquérir des connaissances multiples dans divers domaines. Vous allez cultiver votre capacité à passer d’une thématique à une autre avec aisance et rapidité. Votre stress sera atténué par le plaisir que vous prendrez à découvrir de nouvelles choses édifiantes.

Bien que devant travailler plusieurs heures par jour et par semaine, le rédacteur indépendant ne sera jamais tenu de demander une permission pour passer prendre ses enfants à l’école ou prendre une journée sabbatique. Il organise donc librement l’équilibre entre ses vies privée et professionnelle.

Les inconvénients à être rédacteur web

L’une des faiblesses majeures de ce métier est la rémunération. En effet, la plupart des rédacteurs consacrent une part importante de leur temps sur les plateformes de mise en relation dont la politique ne leur laisse pas le choix quant aux tarifs de leurs prestations. Ils se trouvent donc contraints d’accepter des tarifs proposés par les clients, souvent en deçà des efforts à fournir (optimisation SEO, relecture, recherches d’informations…).

Comme autre désagrément, on a la difficulté d’accès à certaines plateformes comme Textbroker, qui ont au fil du temps durci l’accès à leurs communautés. Désormais sur ce site, il faut réussir un test de niveau 4 étoiles minimum d’après son échelle de classification, ce qui n’est pas facile. Si vous postulez sur Textmaster, vous ne tarderez pas à constater que l’accès aux missions pour rédacteurs et correcteurs francophones est tout simplement bloqué, jusqu’à nouvel ordre. Il ne vous y reste plus que la traduction disponible dans quelques langues seulement.

Parlons maintenant de la difficulté à identifier les clients obtenus via les plateformes. Imaginez que vous êtes inscrit sur une plateforme et que vous venez de terminer une commande. Il vous sera bien souvent difficile de savoir exactement qui était le client, pour quel site il travaille et où votre article a été publié. Du point de vue marketing, cela peut constituer un handicap pour les rédacteurs en quête d’arguments de valorisation. Montrer qu’on a rédigé telle quantité de contenus pour telle quantité de clients, en y associant des notes d’évaluation anonymes c’est bien. Mais citer le nom de ces clients ainsi que les liens de ces contenus sur leurs sites c’est plus valorisant…

En fin de compte, on peut dire que la rédaction web n’est pas une activité parfaite, qu’on l’exerce à temps plein ou à temps partiel. Cependant, votre passion pour l’écriture et le web est l’unique chose qui puisse vous aider à en surmonter les obstacles.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour