Rédacteur ID : 5327 / Texte de 557 mots
Un rédacteur web est chargé d'élaborer des contenus en respectant des exigences fournies en amont par le client.
Son rôle est également de prendre conscience de l'enjeu de ses textes qui bien souvent seront d'optimiser le référencement ou la notoriété d'un site, d'une application ou d'un blog.
Il devra être rapide, précis et donner envie aux lecteurs de rester sur le site en question, en répondant précisément à ce qu'ils sont venus chercher comme information.
Effectivement, quand on nous demande d'écrire un texte, le mieux reste tout de même d'avoir des compétences rédactionnelles et d'être en capacité de formuler quelques phrases sans fautes d'orthographe (soyons honnête, de nos jours, nous n'allons pas vers l'évolution de cette compétence au vu de nos nouveaux modes de communication et de la technologie).
Pour ma part, au grand dam de mes jeunes nièces, je m'oblige à ne pas prendre ces habitudes et continuer à les corriger pour leur plus grand bonheur.
Quant à la synthèse, j'ai souvent eu tendance à écrire 2 pages quand on me demandait de rendre 2 lignes, mais ça, je le dois à mon imagination débordante. Rassurez-vous, j'ai travaillé sur ce point et j'arrive presque à m'arrêter au mot près !
Je pense donc qu'il est nécessaire de respecter les demandes de chaque client et de ne pas se perdre ou se distancer du but recherché.
Être en capacité de se questionner, de se remettre en question et avoir effectué un travail sur soi-même, sont, je pense, des qualités nécessaires et intéressantes pour acquérir de bonnes compétences rédactionnelles. Cela permet de faire ce travail avec intérêt et passion, dans un but également de se cultiver et s'informer toujours plus.
J'ai passé mon enfance à dévorer des livres, qui me servaient d'échappatoire et m'ont permis entre autres d'élargir mon vocabulaire et de me créer un style d'écriture propre.
De nos jours, nous avons la chance d'accéder aux informations que nous souhaitons en un clic, il suffit seulement d'avoir soif de curiosité et de formuler ses questions tout en comprenant le fonctionnement des outils de recherches.
Le fait d'être rédacteur web nous oblige à être exigeant avec nous-même, de respecter les délais de livraison, le nombre de mots à fournir, d’utiliser des mots-clés afin d'augmenter la visibilité du texte et de répondre aux attentes de chaque client.
En prenant conscience que les sujets traités seront toujours différents, il va falloir s'adapter et ne pas rester sur ses propres acquis ou connaissances.
Il sera nécessaire de se relire plusieurs fois et de savoir utiliser des correcteurs de texte dans le but de toujours obtenir un rendu parfait (bon, disons le tout de même, l'erreur est humaine).
Pour finir, je pense donc que nous ne sommes pas tous en mesure de devenir rédacteur web. C'est un métier qui mérite certaines compétences que nous ne pouvons pas inventer ou
prétendre avoir, mais qui résident en nous. L'aisance rédactionnelle et la passion de l'écriture sont 2 choses qui ont toujours fait partie de moi et qui m'ont également amené à écrire mes
propres nouvelles, que je serai ravie de partager si vous veniez à me le demander.