Rédacteur ID : 2517 / Texte de 337 mots
Poignard ou rose, ruine ou essor, tel est l’impact des mots. À soi de choisir son camp. Mais, qu’en est-il de miser sur une conscience plus humaine. Ma décision est prise. Cependant, bâtir avec des mots nécessite non seulement avoir une bonne intention, mais aussi avoir la plume. Cette dernière mûrit à travers un parcours jalonné de différentes étapes telles que la formation littéraire, la lecture et l’écriture de nouvelles.
En premier, je détiens une licence en sciences religieuses et un diplôme en pédagogie. De plus, j’ai suivi une session de présentateur de télévision. Ces formations m’ont permis de côtoyer les mots et les idées non seulement en les lisant mais aussi en les posant sur papier. Livres et articles, sites web et interview, tels furent les sources des informations. Ces dernières portèrent sur un nombre de thèmes très variés tels que : la sociologie, la psychologie, la théologie, l’histoire, la pédagogie, la philosophie, la didactique et l’éducation.
En second, vient la lecture. Avec cette dernière, j’ai tissé une amitié profonde qui ne cesse de croître à travers les saisons et les années. Pour moi la lecture est une ouverture d’une fenêtre qui donne sur d’autres mondes, d’autres jardins. Elle désenchante le monde de ses illusions.
Finalement, parlons de nouvelles. Il y a quelques années, j’ai eu des rêves ambitieux, ceux de devenir un écrivain. Alors, je me suis mis à l’œuvre en commençant par interviewer quelques membres de ma propre famille : une tante, la grand-mère… Ensuite, j’ai essayé d’élaborer des textes qui relatent leur vécu, en y ajoutant quelques notions d’histoire. Mais ces rêves somnolent toujours dans les tiroirs de l’ordinateur.
Bref, la formation universitaire, les lectures et les essais de rédaction permettent de tenter une aventure professionnelle. Cependant, il faut aussi suivre la trame des grandes âmes qui ont relevé la dignité de l'être humain en forgeant dans les lettres les plus belles des expressions littéraires. Et ceci, ne fut que pour édifier un monde plus juste et plus humain. Lançons-nous dans le travail.