Rédacteur ID : 2563 / Texte de 387 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

À une ère où le secteur digital se modernise de plus en plus, de nouveaux métiers se créent. La rédaction web en constitue un exemple palpable. Le rédacteur web est ce professionnel du web qui écrit et publie des contenus sur internet. À l’instar du comptable dans un bureau, il remplit des obligations, des fonctions qui l’obligent à constamment rechercher la qualité. Que faut-il concrètement retenir de ce métier ?

 

La rédaction web : un métier, une vie

La rédaction web pourrait s’apparenter à un job ou un passe-temps, mais il s’agit d’un métier dont plusieurs familles en vivent pleinement. Le rédacteur web est un professionnel qui fait preuve d’une culture générale. Une qualité qui s’ajoute logiquement à une parfaite maîtrise des techniques de recherche d’informations et de rédaction.

À l’instar du développeur web ou du webmaster, le rédacteur web travaille en complicité avec la ligne éditoriale de l’entreprise ou entité qui l’emploie. En entreprise, le rédacteur web bénéficie pratiquement des mêmes conditions de travail qu’un salarié ou fonctionnaire. À l’évidence, il perçoit un salaire proportionnel à l’effort fourni. À défaut de travailler en entreprise, le rédacteur a la possibilité d’évoluer en mode freelance et donc de travailler de manière indépendante. En somme, il s’agit d’un métier plein d’avenir qui ne cesse grandir.

 

La rédaction web : une question de qualité

L’une des tâches principales de tout rédacteur web est d’écrire pour être lu par l’internaute. De ce fait, une rigueur s’impose. Explicitement, après avoir choisir ses sujets de rédaction, il se doit de construire un plan aussi simple que compréhensif. En tenant compte de l’ergonomie web, il met avant son style de rédaction. Cela se remarque qualité de grammaire et d’orthographe dont il fait montre ainsi que la mise en forme du texte. Par ailleurs, il est impératif pour le rédacteur web de contrôler la qualité de sa rédaction avant publication. 

Comparativement au rédacteur classique, le rédacteur web doit produire des contenus susceptibles d’être référencés. Concrètement, cela revient à comprendre en profondeur ce qu’est le référencement. Cela implique le choix des mots-clés et leur optimisation dans la page de rédaction. Toujours à la quête de la qualité, le rédacteur web se doit de comprendre les différentes balises html. Au besoin, il crée dans ses contenus, des liens internes et entrants.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour