Rédacteur ID : 2582 / Texte de 479 mots
Le métier de rédaction Web est pour moi très complet car il couvre de nombreux aspects. Comme ce métier est multi-facettes, le rédacteur Web l’est forcément aussi. Non seulement il jongle quotidiennement avec tous les aspects du SEO mais il en comprend les problématiques inhérentes, comme l’analyse des données statistiques, l’optimisation des textes, le référencement payant et naturel, etc.
Ainsi, il finit par posséder énormément de connaissances dans l’écosystème du référencement par les moteurs de recherche. Je me considère moi-même comme une touche-à-tout, qui a déjà abordé des domaines aussi divers que le webmarketing, la traduction ou l’assistance technique.
Le rédacteur Web se doit de soigner sa relation client, et de ne pas négliger la veille technologique car il est constamment à l'affût d'opportunités pour développer sa clientèle. Je le vois comme un indépendant forcené qui gère son entreprise seul et sans filet. En effet, cette liberté est précieuse et j’apprécie énormément la diversité des missions sur lesquelles je peux travailler. Selon moi, le rédacteur Web est un artisan des mots et les met en action pour créer des contenus optimisés qui attirent l’œil et plaisent aux moteurs de recherche. Également, il connaît le web et ses secrets, et peut même quasiment prédire le comportement des robots de Google. Par conséquent, il est capable de conseiller et d'accompagner son client sur sa stratégie de communication en ligne.
D’après moi, le champ des possibles de ce métier est infini. Même si l’on ne peut pas tout savoir, les spécialités du rédacteur lui ouvrent des portes sur des domaines très porteurs. Je suis moi-même très curieuse de l’univers de la technologie. J’ai la chance de pouvoir cumuler deux fonctions non incompatibles et je pense que seule la rédaction Web le permet.
Le rédacteur Web est une véritable valeur ajoutée pour l’entrepreneur ou le blogueur car il maîtrise les bonnes pratiques et les mécanismes du SEO qui garantissent une meilleure visibilité en ligne d’un site Internet ou d’une marque. Grâce à son action, la popularité d’un site et le taux de conversion vont décoller. Le travail du rédacteur Web peut créer plus de trafic qualifié ou augmenter les ventes, attirer de nouveaux prospects, ou même fidéliser la clientèle.
Le rédacteur Web rend à ses clients des textes non seulement pertinents et percutants mais aussi optimisés. Il est capable de reformuler en évitant le contenu dupliqué. Grâce aux stratégies qu’il met en place, il attire la curiosité du lecteur et développe l’engagement. Le rédacteur se doit d’être rigoureux : il maîtrise sur le bout des doigts la langue française et les règles d’orthographe, de grammaire et de typographie. En tant que rédactrice professionnelle, je vérifie toujours la pertinence de mes sources et je lis beaucoup sur des sujets variés pour rédiger sur n’importe quel sujet.