Rédacteur ID : 2607 / Texte de 504 mots
Nombreux sont ceux qui rêvent de gagner de l’argent en restant bien tranquillement à la maison. Ceux qui aimeraient avoir une activité pas trop fatigante, qui rémunère bien et qui laisse de la place aux moments privilégiés de la vie tels que de passer de bons moments avec des amis, profiter d’une journée ensoleillée à la terrasse d’un café ou s’adonner à une pratique sportive en toute quiétude. Si vous rechercher ces avantages, ne choisissez pas le métier de rédacteur web.
Le métier de rédacteur web, surtout lorsqu’il se pratique en tant que free lancer, relève d’un véritable parcours du combattant. En effet, avant même de commencer votre activité, vous devrez passer par quelques étapes pouvant s’avérer rédhibitoires. Premièrement, démarrer son autoentreprise, cette démarche à la fois facile et indispensable peut décourager les moins motivés. Pour ceux qui franchissent le pas, l’effort n’est pas terminé. En effet, il faut commencer à prospecter et s’inscrire sur les plateformes qui mettent en relation les rédacteurs et les clients. Il existe de nombreuses plateformes qui demandent généralement un texte d’admission à l’entrée. On ne compte plus les braves tombés au combat. Une fois ce texte validé, vous pourrez partir à l’assaut de vos premiers contrats, or, il va falloir se défaire d’une forte concurrence très expérimentée.
Si vous parvenez à faire votre place dans ce milieu, sachez que vous ne deviendrez jamais riche grâce à cette activité. La rémunération varie en fonction de la plateforme. Vos revenus seront influencés par votre volume de travail et la qualité de vos écrits. Ainsi, ce métier s’adresse surtout aux passionnés. Si tel est le cas, vous y trouverez énormément d’avantages. Tout d’abord, la rédaction web représente une activité passionnante et créative qui vous demandera de déployer toute votre curiosité pour écrire des articles dont, parfois, vous ne maîtrisez pas grand-chose. C’est également un excellent moyen d’obtenir un complément de revenu, au rythme qui vous convient. Par ailleurs, la rédaction web ouvre les voies de l’entreprenariat, qui nécessite d’aller au-devant des situations, développer vos méthodes de travail et d’améliorer vos compétences. Autant d’atouts qui pourront être utiles dans vos projets d’aujourd’hui et de demain.
L’adage dit « qui ne tente rien n’a rien », dans le cas du métier de rédacteur web, il n’a jamais été aussi vrai. Ne vous laissez pas décourager par les aspects évoqués plus haut. La rédaction web a de magique, qu’elle offre des opportunités tous les jours. Des occasions de travailler mais surtout, une chance quotidienne s’améliorer. Certaines professions nécessitent des compétences innées, c’est vrai dans le cadre de la rédaction web, mais contrairement à d’autres, c’est un métier où l’apprentissage est continu.
Pour certains, les débuts seront sûrement difficiles, or, avec de l’entraînement et de l’abnégation, vous trouverez un style qui vous est propre et un jour, vous parviendrez à vous proclamer rédacteur professionnel. Alors mettez vos angoisses de côté et jetez-vous dans le grand bain des rédacteurs.