Rédacteur ID : 2709 / Texte de 628 mots
Le métier de rédacteur web peut paraître simple de premier abord. La définition la plus basique que l’on pourrait lui donner serait : une personne qui rédige des textes sur internet pour le compte d’une autre
.
Toutefois, ce métier est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Puisque, certes, si la base du rédacteur web est qu’il faut aimer écrire, maîtriser la langue française et mettre son activité à la disposition des autres, il recèle de subtilités tant sur les compétences que sur les qualités à avoir ou à acquérir.
Outre la nécessité de connaître les objectifs de la rédaction selon le support, le rédacteur doit maîtriser les domaines qu’il va développer, et se tenir informé des nouveautés tant sur le fond que sur la forme.
Le rédacteur web est amené à rédiger toutes sortes de contenus à destination d’entreprises, organismes et personnes privées. Il peut s’agir de :
Le rédacteur se doit de connaître les spécificités de chaque e-contenu afin de répondre aux besoins de son client.
Par exemple : la fiche produit doit mettre en avant les caractéristiques techniques et fonctionnelles du produit, mais elle doit également répondre à d’autres critères. Le ton doit être commercial, plaisant, incitatif, et apporter une plus-value afin de se démarquer de la concurrence.
Pour écrire un texte, il faut évidemment connaître et maîtriser son sujet. Cela peut paraître anodin, mais le rédacteur est toujours amené à se documenter et faire les recherches les plus exhaustives possibles. Il doit vérifier ses sources, ne pas plagier les informations trouvées et produire un travail qualitatif de synthèse.
Enfin, la rédaction web nécessite de se tenir continuellement formé et informé car la communication digitale et internet n’est pas figée dans le temps.
Il est important d’insister sur cette compétence à part entière : l’optimisation du référencement SEO (Search Engine Optimization
).
Tous les rédacteurs ne la maîtrisent pas mais elle est souvent demandée dans le cadre de la rédaction de textes sur le web.
Il s’agit de l’ensemble des techniques permettant d’optimiser le placement des textes vendus sur les différents moteurs de recherche, comme Google, en les faisant apparaître dans les premiers résultats.
Cette discipline est très complexe car s’appuie sur des procédés divers et surtout évolutifs que le rédacteur web SEO doit connaître. Il s’agit par exemple de l’utilisation de certains mots-clés, dans les titres et dans les corps de textes, de l’utilisation de liens internes et externes, de mises à jour régulières, etc.
En plus du nécessaire travail sur ses compétences, le rédacteur web doit posséder certaines qualités pour fournir un travail optimal.
La première qualité du rédacteur est la curiosité. Il s’agit d’être toujours alerte sur les nouveautés, de savoir et d’aimer rechercher les informations sur des thèmes très différents, et de cultiver sa polyvalence. Un rédacteur ne peut pas rester sur ses acquis.
La seconde qualité du rédacteur est la persévérance. Il doit rester motivé et persister à trouver des clients, travailler sur sa visibilité et ses connaissances. C’est un travail quotidien d’amélioration de soi et de remise en question. Il ne doit pas se décourager, même lorsqu’il subit des échecs.
Il a de plus un travail administratif et de gestion à fournir lorsqu’il est en statut d’auto-entrepreneur.
Le métier de rédacteur web permet donc de bénéficier d’une certaine autonomie, avec la possibilité de travailler depuis chez soi. Mais il implique une rigueur personnelle d’auto-formation et de constant développement de ses connaissances. C’est un métier complexe et passionnant.