Rédacteur ID : 5385 / Texte de 566 mots
Maîtriser la langue française et le SEO à la perfection, être assez créatif pour trouver la tournure qui fait mouche… Voilà ce qu’on attend logiquement d’un bon rédacteur web.
Pourtant, écrire n’est qu’une partie infime de ce qui compose l’essence du métier de rédacteur web.
Pour devenir un rédacteur web d’exception, il faut avant tout comprendre que chaque sujet est à rédiger pour l’audience unique et ciblée d’un client. Un texte qui a pu faire le buzz dans une thématique donnée ne sera pas forcément pertinent pour une autre.
Chaque audience dispose de son langage propre, de ses références et valeurs collectives qu’il faut savoir retranscrire pour parler au « Moi » profond de chacun, pour que les mots choisis puissent susciter en lui des émotions qui lui permettront de passer à l’action.
Et c’est parfois difficile de se mettre dans la tête de cette audience particulière, et de l’atteindre efficacement. D’autant plus, sur une mission de rédaction ponctuelle, lorsqu’il s’agit de rédiger vite et bien un texte pour une audience inconnue à laquelle on n’aura peut-être plus jamais l’occasion de s’adresser à nouveau.
La clé pour parvenir à toucher cette audience ciblée, et par ricochet de satisfaire le client pour lequel le texte est rédigé, est avant tout de savoir écouter.
Analyser les consignes en profondeur, décortiquer les mots qu’elles contiennent, s’informer sur le langage communiqué par la marque ou la personne sur ses médias, ses réseaux… Savoir lire entre les lignes, mais aussi ne pas hésiter à poser des questions complémentaires, quand elles s’avèrent nécessaires…Écouter, analyser, pour mieux retranscrire les idées dès le premier jet.
Voilà le premier vrai talent du rédacteur web.
Inutile de se leurrer, un rédacteur web, en particulier lorsqu’il débute, n’a pas toujours le luxe de choisir ses sujets. Il doit parfois écrire sur des thématiques qu’il ne maîtrise pas. Il ne se cache pas forcément un expert derrière chaque publication web.
Pour faire la différence dans son métier, chaque rédacteur web doit savoir enfiler sa casquette d’explorateur curieux, assoiffé de découvertes et avide d’enrichir sa palette de connaissances.
Initier d’intelligentes recherches, recueillir des données sur une thématique précise, comprendre les définitions et enjeux de chaque sujet clé…
La curiosité est le premier pas vers la maîtrise du super-pouvoir du rédacteur web : ne pas toujours être un expert, mais en avoir l’air !
Finalement, pour un rédacteur web aguerri, le temps passé à réellement rédiger un texte est minime quand on considère celui dédié à l’écoute, à l’analyse et à la compréhension.
Évidemment, le respect de la langue française est nécessaire. Bien sûr, être formé au SEO est important dans certains cas. Oui, savoir user de certaines techniques comme le Storytelling ou le Copywriting est un plus non-négligeable.
Pourtant tout ça n’est rien pour le rédacteur web s’il ne sait ni écouter, ni être assez curieux pour aborder avec un enthousiasme non feint tous les sujets.