Rédacteur ID : 2729 / Texte de 645 mots
Depuis l’évolution perpétuelle de l’internet, le métier de rédacteur devient l’un de ces « jobs » très à la mode. Toutefois, malgré le fait qu’être rédacteur web semble être à la portée de tout le monde, il est très important de faire le point sur les compétences exigées afin de pouvoir en vivre. Se distinguer avec un contenu pertinent sur internet en respectant le brief de la rédaction, ainsi que les spécificités des plateformes de partage de contenu… Rédiger pour le web ne se traduit pas uniquement par l’écriture d’articles à la longueur de journée.
Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus pertinents et optimisés non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les outils de recherche qui permettront de faire le lien entre le site internet et les internautes. Il peut également s’agir de l’optimisation de l’architecture d’un site, toujours avec les mêmes buts (référencement et délivrabilité).
À la différence du journalisme, les contenus ne sont pas signés du nom de l’auteur, en d’autres termes, celui-ci ne touche pas de droits d’auteur. Il ne réalise également pas de travail d’investigation et peut piocher les informations dont il a besoin pour la rédaction un peu partout : sur internet, magazines, livres, e-books… Cela dit, le contenu doit tout de même rester unique et non plagié.
Comme le rédacteur web travaille de temps à autre pour les mêmes clients, disposer d’une bonne dose de curiosité pour s’intéresser à toutes les thématiques est l’une de ses principales qualités. Ceci étant, il peut embrasser tous les métiers par conséquent. En effet, il a la grande capacité de travailler aussi bien pour des sites dédiés à la finance par exemple, comme pour des sites liés à l’industrie du cinéma. Bien évidemment, le rédacteur web peut se perfectionner uniquement dans l’activité qui lui convient le plus. Se faisant, par sa spécialisation, peut prétendre à des honoraires plus élevés.
Chose naturelle, un excellent rédacteur web se doit de maîtriser, disons, à la perfection la langue de Molière qui n’est pas réellement chose aisée. Il arrive souvent à un rédacteur expérimenté de douter de l’orthographe, de quelques tournures de phrases qu’il n’a pas l’habitude d’écrire et d’utiliser, mais également de certaines règles pouvant s’appliquer (comme « audit »…).
Les rédacteurs web sont souvent amenés à réécrire le même contenu par le même client pour une publication sur plusieurs sites internet. Pour éviter le plagiat ou la duplication de contenu, il faut qu’ils aient recours à la synonymie, la réécriture des structures grammaticales, et qu’il joue avec la sémantique des mots.
Un bon rédacteur web se doit d’être bien documenté sur le secteur d’activité dans lequel le client évolue.
L’autre contrainte est liée à l’activité freelance, en d’autres mots, travailler chez soi, ne pas faire partie d’une quelconque structure, d’être tout le temps motivé et de s’organiser de la meilleure façon afin que la vie professionnelle n’empiète pas sur la vie privée.
Google a développé un algorithme qui dégrade le positionnement des sites proposant un contenu de faible qualité afin de mettre en valeur les sites offrant un contenu unique et qualitatif. Sur ce point, c’est une très bonne chose. Effectivement, à partir du moment où le but d’un moteur de recherche est de fournir des résultats pertinents selon les requêtes saisies par les internautes, il est naturel que ces derniers prennent en considération des éléments comme la pertinence du contenu, sa richesse et sa qualité. En conséquence, le travail d’un rédacteur web est mis en lumière : il doit fournir des contenus rédactionnels de très bonne qualité, et c’est un véritable challenge à chaque travail.