Rédacteur ID : 2823 / Texte de 612 mots

Rédacteur web, Une nouvelle manière d'écrire !

Qu'est ce qui démarque ces auteurs de ceux qui rédigent sur format papier ?

Le métier de rédacteur Web se démocratise de plus en plus depuis quelques années. On peut se demander pourquoi existe t'il des rédacteurs se spécialisant dans l'écriture de textes pour internet? La réponse est assez simple, et en même temps assez surprenante, puisque l'écriture de contenus spécifique au Web est une vision très particulière de la rédaction de textes: C'est bien la première fois que le texte seul ne garantit pas la qualité d'une rédaction !

En effet, rédiger un document destiné à être posté sur internet se doit de satisfaire deux lecteurs très différents : l'internaute et le navigateur web ! Et bien évidemment, les deux lecteurs n'ont pas les mêmes attentes!

Tout d'abord, l'internaute : son objectif ? Trouver l'information qu'il cherche, et cela dans un texte agréable à lire. Il est donc essentiel pour le rédacteur de bien découper et organiser son texte afin de le rendre le plus attirant et agréable à lire possible, afin de conserver les lecteurs le plus longtemps possible. Car c'est bien la le nerf de la guerre! Un texte qui attire et qui fait rester l'internaute, c'est un texte considéré comme bien réalisé et donc mieux réferencé! Mais bien évidemment, la forme seule ne suffit pas, il est essentiel de traiter le sujet de façon détaillée et complète, afin de satisfaire son audience.

Ensuite, le navigateur web: Il ne lira pas seulement le texte, mais également le code qui structure ce texte: les fameuses balises HTML! Il est donc essentiel de structurer le texte de la meilleure des façon possibles. Mais des balises bien utilisées ne suffisent pas à avoir un bon texte, il est également important d'avoir des mots clés bien utilisés pour que le navigateur comprenne bien le thème du texte. Plus les mots-clés sont bien choisis, plus on parait comme un spécialiste du sujet, et mieux on est placé dans les moteurs de recherches, le but étant, bien évidemment, de se placer dans la première page, garantissant ainsi de très nombreuses visites!

L'objectif final étant pour le rédacteur de satisfaire les deux lecteurs, afin d'être lu par les internautes et bien placé sur les moteurs de recherche ! Ce travail se réalise donc à l'aide de bonnes connaissances sur les balises HTML, d'un style d'écriture agréable à lire, ainsi que de recherches sur les sujets traités, afin de repérer des mots clés et mieux se référencer par rapport au sujet de l'article!

Ce métier apparaît donc comme une vrai évolution par rapport à l'écriture sur les formats plus traditionnels: le lecteur n'est plus seulement humain ,mais aussi informatique. L'écriture des articles fait aussi appel à des structures bien différentes de celles utilisées en temps normal pour organiser le texte, avec des paragraphes plus courts et des mots mis en valeur. Cette évolution est aussi bien dû au support choisi qui demande de hiérarchiser les articles par rapport à leur qualité, qu'au besoin de capter le lecteur bien plus qu'auparavant ! En effet, la démocratisation de l'accès au web permet d'offrir une quantité très importante de contenu sur tout les sujets. Difficile de se démarquer, surtout qu'avec l'abondance de contenu, le lecteur devient de plus en plus exigeant sur les ressources qui s'offrent à lui: elles ne doivent pas seulement être précises et répondre à ses demande, mais aussi être esthétiques, agréables et pas trop longues à lire!

C'est donc un grand défi qui est proposé aux rédacteurs de contenu sur internet, qu'ils doivent relever perpétuellement si ils veulent que leur articles continue de toucher le plus grand nombre d'internautes!


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour