Rédacteur ID : 2952 / Texte de 400 mots
Métro, boulot, dodo, collègues acariâtres et tâches répétitives… Ça vous dit quelque chose ? L’évolution professionnelle dans cette société ? Non ! Ça ne va malheureusement pas être possible, Mlle Dupont. Vous comprenez, nous ne sommes pas en mesure de vous former pour accéder au poste de directeur adjoint. Vous allez devoir être, pendant un petit moment encore, notre chef de service. Mais je ne comprends pas ! Vous ne vous plaisez plus chez nous ?
Parce que l’évolution au sein d’une entreprise est similaire à la quête du Graal, parce que même Indiana Jones se découragerait... C’est décidé, je me prends en main ! À moi, la reconversion professionnelle ! Je vais devenir rédactrice web ! Vous allez me dire : “Pourquoi la rédaction web tout particulièrement ?” Les arguments sont multiples :
Dring ! Un mail ! Ah ! une commande pour un article de blog ! Je suis un peu nerveuse. En effet, c’est un nouveau client. Je vais devoir faire sa “connaissance” via les articles déjà présents sur son blog. À moi de jouer, de m’adapter, de ressentir ses attentes afin d’arriver au plus près de ses espérances. Finalement, c’est un peu comme un jeu : à chaque client, des souhaits différents, à chaque commande, des recherches spécifiques. Je vais devoir l’insérer dans mon planning pour respecter les deadlines, faire des recherches sur l’Opinel ou la reproduction des lamas en période hivernale sans oublier de prévoir le laps de temps nécessaire aux allers-retours. En fait, c’est ça le métier de rédacteur : la polyvalence, l’adaptabilité, le sourire (même virtuel), l’écoute et surtout, surtout, le sérieux et la conscience professionnelle.
Et puis, pensez-vous trouver mieux que ce métier ? On est autonome, on s’amuse avec les mots, on cherche des informations comme un petit Sherlock (la loupe en moins !) et on établit une réelle relation de confiance avec nos interlocuteurs. Notons aussi que la concurrence est quasi inexistante. Enfin, l’entraide entre rédacteurs est un délice : besoin d’un coup de main, d’un conseil, d’un coup de boost ? La communauté répond toujours présent.