Rédacteur ID : 2922 / Texte de 400 mots
La rédaction web revêt un intérêt double pour tout propriétaire de site internet. Le premier étant celui d’informer les internautes. Avec l’avènement des moteurs de recherche comme Google, le second intérêt est d’être optimisé pour les moteurs de recherche.
A la lumière de ce qui a été dit plus haut, tout rédacteur web se doit donc d’écrire un contenu à destination des internautes tout en répondant aux règles seo pour avoir la faveur des moteurs de recherche et ainsi bénéficier d’un meilleur positionnement dans les SERPs.
La création de tout site internet vise pour premier objectif d’apporter une information utile aux internautes. Il est donc primordial que la rédaction de tout article prenne cela en compte. Pour ce faire, il serait plus judicieux d’utiliser un ton simple compréhensible pour le public visé. Rédiger un article avec un contenu plein de termes techniques incompréhensibles pour le public cible est une erreur à ne surtout pas commettre.
A titre d’exemple, imaginez-vous en face d’un docteur vous annonçant avec des termes techniques les résultats d’un examen incompréhensible pour vous. A la fin de son speech, vous lui demanderez certainement de vous expliquer lesdits résultats dans un langage plus simple.
Contrairement, à une visite médicale où il vous est permis de prendre la parole, dans le cas d’un article web si ce dernier est trop technique donc incompréhensible pour le lecteur, ce dernier serait tenté de fermer cette page et de rechercher l’information sur un autre site web. Ce qui serait dramatique car vous perdrez ainsi un visiteur régulier dans le cas d’un site d’information souhaitant monétiser son audience et un client dans le cas d’un site vendant des produits ou services.
Il arrive que certains rédacteurs très soucieux de voir leur contenu apparaître en bonnes places dans les résultats des moteurs de recherche se laissent tenter par une sur-optimisation en bourrant leur texte de mots clés. En procédant ainsi, ils se tirent une balle dans le pied car l’époque où les moteurs de recherches ne prenaient que ce facteur en compte est révolue. Désormais, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans les algorithmes de ces moteurs de recherche.
De plus, en écrivant pour l’homme vous le faites indirectement pour les moteurs de recherche car ce sont les hommes qui effectuent des recherches en fonction de termes et expressions humaines les plus courantes.