Rédacteur ID : 3063 / Texte de 341 mots
Si l'on interrogeait 10 personnes sur les motifs de leurs professions respectives, il est fort à parier qu'environ 06 avanceraient "survivre". Toutefois, un métier devrait en principe être plus qu'un simple moyen de survie. Bien entendu, le rédacteur web jouit d'une certaine autonomie dans son métier. Mais ce n'est pas ce seul motif qui justifie que l'on continue à progresser dans ce métier.
Le métier de rédacteur web est au même titre que les autres tâches du web un travail indépendant. Cela ne veut en rien dire qu'il est un travail nécessitant peu d'effort, bien au contraire. Il s'agit d'une tâche extrêmement difficile, nécessitant beaucoup de réflexion. Néanmoins, contrairement au salarié classique, le rédacteur quant à lui n'est le subalterne de qui que ce soit. De ce fait, il n'a pas de compte à rendre, outre subir quelques reproches de clients insatisfaits. Qui plus est il peut travailler depuis sa maison ou n'importe quel endroit. L'important, c'est qu'il produise pour son client un contenu de qualité. C'est justement à ce niveau que se situe le piège.
De nombreuses personnes ont tendance à croire que les métiers du web sont juste un jeu de clic, accessible à tous. Cependant, tel n'est malheureusement pas le cas. D'ailleurs nombreux pourront en témoigner, car ayant tenté l'expérience et abandonné par la suite. Si certaines personnes continuent d'exercer en tant que rédacteurs, c'est certes parce qu'elles en ont le talent. Mais bien au-delà du talent, il y a la passion du métier. Ce sont ces deux critères réunis, qui permettent de continuer dans la profession. Parlant de talent, il est relatif à la capacité à produire du contenu de qualité, avec des informations vérifiées. Quant à la passion, elle concerne d'une part le plaisir que nous éprouvons en faisant notre métier. D'autre part, elle est liée à notre détermination à vouloir absolument satisfaire nos clients. Ainsi se présente ma perception du métier de rédacteur web.