Rédacteur ID : 2931 / Texte de 1613 mots

Rédacteur Web – ma vision du métier

La rédaction web est un domaine assez complexe. En tant que rédacteur web, je… en bref, j’écris du contenu pour des sites web. La rédaction web peut prendre la forme d'articles de blog, e-book, de guides d’achats, de rapports, de livres blancs, de newsletters, de descriptions de produits, etc.

En réalité, partout où je vois des mots en ligne, je vois une opportunité de travail en tant que rédacteur web rémunéré. Voici donc ma vision du métier.

Rédacteur Web – le métier

Le métier de rédacteur web consiste généralement à créer du contenu pour le Web. Ce contenu peut inclure des textes de vente, des eBooks, des podcasts, des légendes pour des posts sur les réseaux sociaux, etc.

Un rédacteur de contenu utilise divers outils de mise en forme du Web, tels que HTML, CSS et JavaScript. Il a également recourt à des systèmes de gestion de contenu pour l’aider à créer un contenu de qualité qui répond aux besoins du client.

Un rédacteur web produit du contenu pour de nombreux types de sites web, notamment les blogs, les réseaux sociaux, les sites de e-commerce, etc.

Souvent, le métier de rédacteur web exige que celui-ci s'assure que les pages et le contenu des sites soient connectés. Il devra accomplir cette tâche en recherchant et en décidant des informations à inclure ou à exclure du site.

Rédacteur Web – les différents types

De nombreux rédacteurs web s'appuient sur une solide connaissance des mécanismes (grammaire, orthographe, conjugaison, ponctuation, etc.). Il est vrai que cette dernière peut être combinée à une forte dose d'imagination pour adapter leur style d'écriture à une grande variété de missions. Toutefois, certains rédacteurs web affirmeront qu'ils sont plus à l'aise, et donc plus créatifs, lorsqu'ils écrivent dans un créneau spécifique.

Je vous liste les différents types de rédacteur web selon ma vision du métier.

Rédacteur de blog

Un rédacteur de blog sait comment transformer des sujets complexes en conversations chaleureuses. Son métier le pousse à créer un contenu attrayant et performant.

La rédaction de blog consiste à faire des recherches pour trouver des points de données qui renforcent le contenu des blogs. Un rédacteur web de blog collabore également avec des influenceurs et des experts pour produire des interviews, ajouter des citations, etc. qui apportent plus de crédibilité au contenu.

Un rédacteur de blog se charge de la rédaction des articles, des messages et des publications à partager sur le blog. Il veille également à l’organisation des interviews et des recherches.

Journaliste de marque

Un journaliste de marque est un conteur né. Il aime les histoires. C’est un rédacteur web plus extraverti de par son métier. Il se nourrit de l'énergie de ses interlocuteurs.

Un journaliste de marque est également un excellent ambassadeur de marque. Il se charge de la rédaction des communiqués de presse ou des témoignages de clients. Il vise à montrer une marque sous un jour positif.

Un journaliste de marque excelle dans la rédaction de contenus longs et d'articles d'intérêt humain. Il est le rédacteur web idéal pour rédiger des histoires de marque, des communiqués de presse, des communications internes et des biographies, rapporter des interviews et des témoignages de clients.

Rédacteur publicitaire

Un rédacteur publicitaire est un rédacteur web agile, curieux, analytique et créatif. Il sait comment relier des blocs d'informations pour que le lecteur trouve facilement sa place. Il sait comment séduire à travers ses mots.

La rédaction publicitaire consiste à parler simultanément le langage d’une marque et celui de ses clients. Un rédacteur publicitaire veille à produire des descriptions de produits, des pages de sites web, etc.

Un rédacteur publicitaire se charge de la rédaction des articles des sites web, de l’infographie, de la description des produits, de la garantie des ventes…

Ghostwriter

Un ghostwriter est un rédacteur web caméléon. Celui-ci est si habile dans son art de l'écriture qu'il se transforme en une voix dédiée qui appartient à la fois aux marques et à la cible.

Le ghostwriting consiste à rédiger des articles pour les différents membres de l'équipe d’une entreprise. Le rédacteur web est également amené à rédiger des articles de réflexion sur certains personnages, des livres blancs et des e-books.

Un ghostwriter est un très bon communicateur parce qu’il a l'habitude de poser des questions personnelles et professionnelles approfondies aux gens. Ce rédacteur est parfait pour la rédaction du contenu hors page, des newsletters, etc.

Rédacteur technique

Un rédacteur technique est un as pour rendre un contenu hautement technique plus facile à comprendre pour les autres. Il fournit des explications approfondies sur certains thèmes techniques.

La rédaction technique n’exige pas du rédacteur d’entrer dans le vif du sujet (concernant les spécifications et les détails des produits). Elle vise surtout à donner des astuces et à guider le public cible.

Toutefois, certains rédacteurs techniques sont méthodiques et soucieux du détail. Ils feront une démonstration claire du produit à des utilisateurs non techniques. Un rédacteur technique se charge généralement de la rédaction des guides, des FAQs, des manuels, des instructions…

Rédacteur de médias sociaux

Un rédacteur de médias sociaux se charge de diffuser du contenu dans le chaos des médias sociaux. L’objectif du métier ? Susciter des conversations et des interactions.

La rédaction du contenu des médias sociaux ne se résume pas à des textes percutants et à des hashtags intelligents. C'est aussi une question de technique et de rapidité. Le rédacteur doit donc rester informé de l’évolution des algorithmes pour garantir le succès du contenu.

Un rédacteur de médias sociaux est le parfait expert pour la rédaction des publications sur les médias sociaux, d’un contenu interactif et d’un contenu spécifique à la plate-forme, les relations publiques, la conception des Quizz, etc.

Rédacteur de courrier électronique

Un rédacteur de courrier électronique comprend parfaitement la stratégie de génération de prospects et la manière dont le contenu soutient ces efforts.

Un rédacteur d’e-mail rédige des titres et des phrases d'appel à l'action. Il considère les besoins de l'acheteur et les initiatives de vente lors de la rédaction de l’e-mail. Il analyse et affine continuellement sa rédaction pour s'assurer que les résultats de conversion sont optimaux.

Un rédacteur de courrier électronique peut aider à rédiger des bulletins d'information, des campagnes de distribution, des courriels transactionnels, etc.

Scénariste

Un scénariste est le rédacteur web idéal dans les projets multimédias. Étant un expert en matière de narration, il est l’acteur sollicité durant la stratégie de diffusion des messages.

Un scénariste visualise comment les mots d'une page seront éventuellement traduits dans des formats plus riches, comme des vidéos et des podcasts.

Un scénariste est un rédacteur créatif pour rédiger des scénarios vidéo, des scripts de vidéos et de podcast, un contenu de publicités radio/audio, etc.

 

Il existe différents types de rédacteurs web. Cette liste n’est pas complète parce que le contenu rédigé par un rédacteur web est complexe. L’existence de toute une série de spécialistes de la rédaction est donc tout à fait normale.

Rédacteur Web – les qualités à avoir

Être rédacteur web comporte de grands avantages. J’ai la possibilité de travailler à domicile. Je peux également décider des sujets sur lesquels je veux écrire. Je peux voir mon travail publié et générer une réelle valeur.

Mais le métier d’un rédacteur web n'est jamais facile. Voici les qualités à avoir pour devenir un bon rédacteur :

Une capacité d’adaptabilité

Cela peut sembler évident, mais je vois beaucoup de contenu qui tombe à plat parce que le ton et le style ne correspondent pas à l'objectif du site web, à la culture de la marque ou aux besoins de la clientèle.

Des compétences en matière de recherche

La rédaction d'un bon contenu requiert des recherches approfondies. Celles-ci ajoutent de la crédibilité et, surtout, de la valeur au contenu. Trouver des informations fiables et intéressantes en ligne, à partir de sources sûres.

Une maîtrise de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Un rédacteur web doit rester à l'affût des tendances en matière de référencement. Il est donc important de savoir comment créer des titres et des descriptions qui seront bien référencés, utiliser efficacement les mots clés et se tenir au courant de l’évolution de l’algorithme de Google.

Des compétences organisationnelles

L'organisation consiste à avoir un espace de travail propre et bien rangé, mais aussi à garder le contrôle sur les travaux d'écriture déjà entrepris. Certains rédacteurs web utilisent un calendrier et programment leurs journées.

Une capacité à se concentrer

La rédaction exige une concentration qui peut parfois être difficile à trouver. Le rédacteur web doit donc se débarrasser des distractions et se concentrer sur une tâche à la fois.

Une capacité à respecter les délais

Les rédacteurs web ont des délais à respecter. Fournir un contenu de haute qualité dans les meilleurs délais montrera que le rédacteur est non seulement professionnel, mais aussi fiable.

Des compétences communicationnelles

Un rédacteur web ne doit pas avoir peur de poser des questions sur une mission. La rédaction est un domaine de la communication. Prendre contact avec le client en cas de problème est donc primordial.

Une capacité à assurer la qualité

Créer un contenu unique de qualité est l’objectif principal d’un rédacteur de contenu. Il doit rendre ses articles attrayants et grammaticalement corrects. Si un rédacteur web souhaite avoir plus de clients et un travail mieux rémunéré, le fait de fournir constamment de bons articles le permettra d'y parvenir.

 

Voici donc ma vision du métier de rédacteur web. A mon avis, devenir un rédacteur web de haut niveau requiert de la discipline et de solides compétences rédactionnelles. La rédaction exige également la maîtrise de l’optimisation des pages web pour le référencement, la capacité à garder l’attention du lecteur, et la pratique, la pratique, la pratique !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour