Rédacteur ID : 4793 / Texte de 402 mots
Depuis des années, Internet est devenu un levier indispensable pour la communication d'une marque ou d'une entreprise. Et pour être visible sur le Net, il est nécessaire de produire du contenu, que ce soit des fiches produits, un article de blog, ou une publication sur les réseaux sociaux... C'est là qu'entre en jeu le rédacteur web.
Pour mener à bien sa mission, il ne suffit pas de simplement savoir écrire. Il faut aussi savoir comment écrire, c'est-à-dire optimiser son contenu pour qu'il s'affiche en tête de liste sur les résultats des moteurs de recherche. Cette méthode, appelée SEO (Search Engine Optimization), n'est pas une science exacte. Mais avec la bonne méthode, comme l'utilisation de mots-clés pertinents et de sous-titres, il peut rendre son texte plus visible pour le référencement qu'un contenu ordinaire.
Le rédacteur web doit donc prendre en compte deux paramètres. D'une part "faire plaisir" aux algorithmes des moteurs de recherche. Mais il ne doit pas pour autant oublier l'humain, c'est-à-dire le lecteur visé par l'entreprise. Adopter un style et un champ sémantique en adéquation avec son public cible, susciter l’envie par un storytelling adapté… Cela passe par un travail préparatoire consciencieux, qui consiste d’abord à recueillir et synthétiser les informations disponibles, pour pouvoir ensuite structurer son texte et ordonner ses idées. Savoir se mettre à la place de son lecteur est essentiel. Ainsi, le travail d’un rédacteur web diffère d’un rédacteur au sens traditionnel du terme, voire d’un écrivain. Il doit absolument prendre en compte ces deux facteurs, et les intégrer dans sa rédaction de la façon la plus naturelle possible. Une gymnastique intellectuelle qui s’acquiert avec le temps et la pratique, et qui nécessite par ailleurs une faculté à rédiger sur un grand choix de sujet possible. La polyvalence est la clé. Internet est vaste, extrêmement vaste, et l’idéal pour un rédacteur confirmé est de se spécialiser ensuite dans un domaine de prédilection, pour maximiser son temps, et donc sa quantité de production.
Plus que jamais, le rédacteur doit donc savoir écrire pour le web tout en gardant une touche personnelle. Un texte qui semble être écrit par un robot ne sera jamais attractif pour un lecteur, et captiver son attention demande une méthodologie qui ne s’improvise pas. C’est cette sensibilité, associée à une bonne plume, qui fera toujours la différence.