Rédacteur ID : 4017 / Texte de 461 mots
La plupart des gens ne connaissent pas le métier de rédacteur web et il n’y a pas si longtemps, j’étais comme eux. J’ai découvert par hasard cette profession fascinante. Grâce à une formation de qualité, j’ai pu me rendre compte de la complexité du métier. Cette formation m’a permis d'évoluer et de perfectionner mon style et ma technique d’écriture.
Lorsque j’étais plus jeune, je tenais un journal intime. Vous allez me dire que ce n’est pas extraordinaire, la plupart des jeunes filles tiennent un journal. Oui, mais dans ce journal, je n’écrivais pas spécialement comme toutes les autres filles. J’y inscrivais des résumés et critiques de livres que j’avais lu, je m’inventais reporter et annotais des analyses de l'actualité, des critiques de film, etc. Déjà à un jeune âge, j’aimais écrire sur tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, c’est pareil ! Je rédige sur tous les sujets et j’y prends du plaisir ! Vivre de sa passion, c’est le rêve ! C’est une chance, je le sais et j’en suis reconnaissante.
Le métier de rédacteur web est enrichissant, il permet d’acquérir du savoir et de le partager avec les autres sous forme d’articles. C’est comme faire des recherches pour un exposé à l’école, et être fière de pouvoir montrer ses recherches et ce que l’on a appris aux autres. Le travail de rédacteur web est très variés :
newsletters ;
articles de blog ;
optimisation d’articles ;
transcription ;
fiches produits ;
etc.
Et encore beaucoup d’autres tâches.
Je suis heureuse de mettre tout mon coeur dans ce que je réalise. En tant que rédactrice web :
je jongle avec les mots pour créer des phrases fluides et agréables à lire.
je respecte les briefings à la lettre pour satisfaire mes clients ;
je rédige du contenu de qualité basé sur des sources fiables et le plus souvent primaires ;
je suis réactive et à l'écoute de mon client afin de comprendre ses attentes ;
je rédige des textes en tenant compte de l’expérience utilisateur.
Tout le monde ne peut pas exercer ce métier, il faut avant tout se rendre compte que la lecture sur le web est très différente de la lecture traditionnelle. Une personne qui lit sur le web va vite passer à autre chose si on ne prend pas soin d’écrire pour le tenir en haleine, et donc le garder sur la page où l’on souhaite le garder. Il ne faut pas oublier que l’orthographe, la syntaxe et les règles typographiques sont des connaissances indispensables pour exercer le métier.