Rédacteur ID : 3110 / Texte de 376 mots
Vivant aujourd’hui dans l’ère du digital et du numérique, nous avons pu être témoins de l’émergence de nouveaux métiers dans le monde du web. Parmi eux, le métier de rédacteur web qui semble fasciner autant les amateurs que les experts, malgré les contraintes que ce travail implique.
Le rédacteur web a pour mission de créer et rédiger des contenus selon les exigences de son commanditaire et suivant une ligne éditoriale bien définie. Il ne suffit pas d’avoir une bonne plume ou d’être créatif, la rédaction web nécessite beaucoup plus de travaux de recherche et de SEO pour un rendu fluide et bien référencé.
En d’autres termes, ce métier a été conçu pour permettre aux lecteurs et aux internautes, de comprendre d’un premier coup d’œil le sujet en question. Cela, grâce à la structure du texte, aux balises HTML et aux mots-clés utilisés par le rédacteur web. Ces techniques modernes permettent en effet une meilleure compréhension pour les lecteurs, tout en leur offrant des contenus agréables à lire. Elles représentent également un très grand avantage aux propriétaires de sites web qui témoigneront d’un meilleur classement par les moteurs de recherche.
Si la vie d’un rédacteur web semble passionnant, elle n’est pas toujours aussi rose. Un rédacteur web peut aussi bien travailler dans une structure en local que de chez lui en tant que freelancer indépendant. Dans ce deuxième cas, le rédacteur web peut parfois faire face à quelques contraintes. Comme il travaille seul, il doit tout organiser de façon à avoir un mode de fonctionnement efficace. Il doit également veiller à ce que sa vie professionnelle n’empiète pas sur sa vie privée et vice versa.
Une autre contrainte à laquelle l’ensemble des métiers du web est confronté, est la prospection clients. Certes, la recherche de rédacteurs web s’accroît de jour en jour, toutefois, il peut arriver que le rédacteur se retrouve sans aucun contrat pendant une période indéterminée. Néanmoins, par expérience, ce n’est pas pour décourager ceux qui souhaitent se lancer dans le métier, au contraire, cela pour vous dire qu’il faut aussi s’armer de patience et de courage pour devenir un bon rédacteur web.