Rédacteur ID : 3148 / Texte de 380 mots
Le métier de rédacteur web est constance évolution. Véritable pilier de la stratégie web d’une entreprise ou d’une marque, le rédacteur web sait comment rendre votre contenu à la fois agréable aux internautes et aux moteurs de recherche. A l’heure où la vidéo devient le contenu le plus prisé par les internautes, quelle place occupe le rédacteur web et quel avenir pour ce métier ?
On ne compte plus le nombre de fois où nous avons vu des annonces du type : « recherche rédacteur web SEO ». En effet, le rédacteur web doit avoir des solides connaissances en référencement naturel (SEO). Il pourra ainsi produire du contenu non seulement agréable à lire par les internautes, mais surtout compréhensible par les bots des moteurs de recherche. Ces derniers parcourent le web à la recherche de contenus intéressants, riches et surtout pertinents. Le rédacteur web occupe donc une place centrale dans toute stratégie web. Qu’il s’agisse de site web, de blog ou de même des réseaux sociaux. Faire appel à un rédacteur web, c’est s’assurer d’avoir du contenu adapté pour sa stratégie web.
Le métier de rédacteur web est un métier qui requiert de nombreuses compétences dans des domaines très variés. Il faut être méticuleux, savoir effectuer des recherches, avoir l’esprit de synthèse… La vision qu’offre la rédaction web, leur permet d’avoir des bases solides et une certaine vision dans la stratégie web d’une entreprise. De nombreux rédacteurs web ont fini par virer vers d’autres métiers, parfois plus techniques. En effet, il n’est pas rare de voir des rédacteurs web devenir SEO manager, Content Manager ou encore Social Media Manager. Pour ma part, le métier de rédacteur web m’a conduit à me perfectionner en SEO puis à apprendre celui de webmaster. Le contenu est la base d’internet. Même si la vidéo semble devenir le contenu phare, le contenu textuel garde une place importante. Il n’y a qu’à compter le nombre de blogs qui pullulent sur la toile.
Le métier de rédacteur web a encore de beaux jours devant lui. Au fil des années, c’est un métier qui devient de plus en plus technique et qui requiert de plus en plus de compétences transversales.