Rédacteur ID : 3233 / Texte de 937 mots

Qu’est-ce que la rédaction web ?

 

Le rédacteur web rédige des contenus destinés à être publiés sur Internet. Généralement payé au mot ou à l’heure, il peut rédiger tout type de contenu en ligne : article de blog, site web, fiche descriptive de produit, e-book, newsletter ou encore sous-titre de vidéo. Ses clients peuvent être des prestataires de services, des boutiques, des blogueurs, des entreprises, des sites d’e-commerce ou encore des agences de stratégies digitales. 

 

Les avantages du métier de rédacteur web 

 

La rédaction web freelance offre énormément de points positifs. 

Le rédacteur web est libre 

Le rédacteur choisit ses horaires et ses jours de travail : en effet, s’il préfère, il peut commencer ses journées à 11 h et ne pas travailler le jeudi, par exemple. À lui d’organiser son agenda en ce sens. Attention, il doit tout de même respecter les deadlines imposées par ses clients. La liberté vient avec un gros sens de l’organisation ! 

Il est aussi libre de ses mouvements. Du moment qu’il dispose d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet, il peut travailler de n’importe où : son jardin, le co-working de sa ville ou une plage du bout du monde. Il peut donc devenir digital-nomad : travailler tout en voyageant.

Enfin, il peut choisir ses clients. Il est à son compte, il peut donc décider d’avec qui il souhaite travailler, ou non. Bien évidemment, cela a ses limites : il a besoin de s’assurer un revenu régulier et suffisant.  

Le rédacteur web ne cesse d’apprendre 

Curieux de nature, passionné par des sujets différents et n’étanchant jamais sa soif d’apprendre, le rédacteur écrit sur des sujets très variés. En effet, le matin, il peut pondre un article lifestyle sur comment appliquer les grands principes du développement personnel à sa vie et l’après-midi, rédiger une page d’à propos pour une agence immobilière, avant de réaliser la fiche descriptive d’un aspirateur robot. 

Le rédacteur web est acteur de sa vie 

Aux commandes de sa vie et de son quotidien, le rédacteur est un entrepreneur. D’après Wikipédia, l'entrepreneuriat : “ recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d'une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur (richesse, emploi). Cela peut aussi concerner des formes d'organisation sans but lucratif, par exemple dans l'entrepreneuriat social.” Plusieurs définitions existent cependant. Aujourd’hui, un entrepreneur est vu comme une personne qui crée et développe une ou plusieurs entreprises. Multitâche, il est souvent CEO, comptable ou créateur de contenu, entre autres. Il choisit de construire sa vie, à ses conditions, sans répondre à un patron ou un manager. 

 

Les inconvénients du métier de rédacteur web

 

Comme tout métier, la rédaction web offre son lot de difficultés.  

Le rédacteur web freelance est seul

Le rédacteur web passera ses journées seul derrière son clavier d’ordinateur, sans collègue à ses côtés pour l’épauler. Il sera responsable des décisions prises, de ses victoires comme de ses échecs. Pas de panique, des solutions existent pour pallier à cette solitude ! Il existe aujourd’hui de nombreux espaces de co-working, partout dans le monde. Cela permet de sortir de chez soi, d’aller rencontrer d’autres entrepreneurs, rédacteurs ou non. En ligne ou dans le monde réel : il faut réseauter. Que ce soit via LinkedIn ou au cours de séminaires, il est important de s’ouvrir aux autres. Ces personnes auront sûrement traversé des difficultés similaires, même en exerçant un métier différent. Elles pourront apporter un soutien moral au rédacteur, mais aussi de nouvelles solutions ! 

Le rédacteur web freelance peut facilement perdre confiance en lui

Le rédacteur web aura forcément, à un moment donné de sa carrière, des retours négatifs de clients : des refus de textes ou des demandes de corrections sévères par exemple. Il peut être dur de se remotiver après cela. Il est aisé de tomber dans un cercle négatif, surtout lorsque le rédacteur n’a pas encore fait ses armes : après plusieurs refus de texte ou critiques de clients, il va commencer à douter de ses capacités et remettre en question ses choix : est-il fait pour ce métier ? Ne s’est-il pas lancé dans une aventure trop grande pour lui ? Résultat, le manque de confiance en soi va entraîner une panne d’inspiration et une lenteur à rédiger. Les contenus créés vont donc être moyens, voir mauvais et ses clients vont lui faire savoir. Il va donc douter encore plus de lui. Ce cercle vicieux peut durer longtemps. Comment lutter ? De nouveau, il faut s’entourer. D’autres rédacteurs sont passés par là et peuvent le remotiver. Il est primordial d’écouter ses clients : prendre la critique pour ce qu’elle est : un avis sur son travail. Il faut reprendre son texte et le corriger selon les demandes. Il est conseillé de noter dans un carnet ce qui a fait défaut ce jour-là et quels sont les axes d’amélioration. Pour ses prochains écrits, il pourra ainsi en tenir compte et progresser. Enfin, être autodidacte, c’est formidable, mais des formations peuvent lui faire gagner énormément de temps : d’autres ont pris ce chemin avant lui. Le rédacteur ou l’entrepreneur, peuvent chercher des heures à suivre les traces de leurs pas sans y voir clair, ou demander d’être guidé pour avancer plus vite. 


 

Le rédacteur web freelance est un être indépendant et créatif. Curieux, il adore apprendre et maîtriser des sujets divers et variés. Il doit être force de proposition, se faire confiance – souvent combattre son syndrome de l’imposteur – tout en étant capable d’accepter les critiques et de se remettre en question. Et vous, vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’aventure de la rédaction web ? 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour