Rédacteur ID : 3921 / Texte de 382 mots

Rédacteur web : écrire pour les environnements digitaux

Avec l’explosion d’internet depuis quinze ans, le numérique connait un élan sans précédent. Les journaux en ligne, les sites e-commerces, les blogs, les réseaux sociaux ou les publicités ciblées sont des supports indispensables pour les acteurs économiques. Les textes destinés à ces médias doivent s’adapter au mieux aux utilisateurs cibles. C’est alors qu’intervient le rédacteur web : il a une bonne connaissance de son milieu et rédige efficacement pour le contenu en ligne. Proposant ses services aux entreprises, il s’adapte au domaine et aux utilisateurs types auxquels le texte qu’il rédige est destiné.

Qu’est-ce qu’un bon rédacteur web ?

Une bonne rédaction et une connaissance parfaite de la langue française sont des atouts incontournables que doit avoir un rédacteur web. Mais ce n’est pas tout, ce dernier doit faire preuve de patience pour la relecture ou la correction. Son écoute et sa curiosité sont ses meilleurs amis, il devra s’adapter aux briefs de ses clients, tout en faisant ses propres recherches pour enrichir ses textes. Enfin, un rédacteur web doit pouvoir s’adapter à différents sujets en fonction des missions qui lui sont attribuées, bien qu’il puisse se spécialiser dans un ou plusieurs domaines particuliers.

Aimer écrire pour les autres

Le rédacteur web écrit surtout pour des clients, personnes tierces et entreprises, qui n’ont pas les compétences ou le temps de rédiger leur propre contenu. Il doit donc maîtriser les sujets pour lesquels il écrit, tout en respectant les différents codes qui les régissent. Par le biais de réunions et de briefs, le rédacteur web prend connaissance des besoins clients afin de produire les contenus.

Rédiger pour internet : le digital comme terrain de jeu

La rédaction web doit correspondre aux codes spécifiques d’internet et du digital. Ainsi le rédacteur web se doit de composer des textes accrocheurs, efficaces et clairs. Le temps de cerveau disponible des utilisateurs est une monnaie précieuse qu’il faut savoir capter. En effet, les publics visés sont différents selon les plateformes : réseaux sociaux, e-commerce ou blog. De plus, afin de proposer un référencement naturel optimal à son client, le rédacteur web doit maîtriser l’art du SEO pour augmenter le trafic qu’offrent les moteurs de recherche. Ainsi il doit savoir composer avec les balises titre, l’utilisation de mot-clé et de synonymes.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour